Un troisième film labellisé CIP

© Max Films Media

Initié en 2019 par les Cinémas Indépendants Parisiens, ce label vise à soutenir et accompagner la sortie de films à Paris sur la durée et dans tous les quartiers.

Après Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Pyramide) et Light of My Life de Casey Affleck (Condor), le troisième label CIP a été attribué à Kuessipan de Myriam Verreault.

« Être indépendant en 2021, c’est plus que jamais nous rassembler autour d’un cinéma innovant, exigeant mais aussi poétique », expliquent les CIP, qui rassemblent une trentaine de salles parisiennes. « C’est pour cela que nous sommes aujourd’hui très heureux·ses de vous présenter notre troisième film label Kuessipan, qui possède toutes ses qualités et qui est défendu par des distributeurs audacieux : Les Alchimistes. Nous sommes impatients de l’accompagner et de vous le présenter dès que possible sur les écrans des Cinémas Indépendants Parisiens. »

Distribué par la jeune structure Les Alchimistes, Kuessipan suit Mikuan et Shaniss, deux amies qui grandissent dans une réserve de la communauté innue. Inséparables dans leur jeunesse, elles semblent s’éloigner à l’aube de leurs 17 ans lorsque Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et souhaite quitter la réserve. Une chronique québécoise à découvrir prochainement en salles.

Les News