Portrait de la jeune fille en feu obtient le premier label CIP

©Pyramide

Les Cinémas Indépendants Parisiens lancent leur label pour soutenir et accompagner la sortie de films à Paris sur la durée et dans tous les quartiers.

Le nouveau film de Céline Sciamma, en salles le 18 septembre, se voit décerner le premier label CIP. Portrait de la jeune fille en feu fera la clôture du festival Avant-premières ! le 10 juillet à 20h à l’Arlequin, en présence de la cinéaste. Via ce label, le film va bénéficier d’une documentation spécifique d’accompagnement, d’une bande-annonce personnalisée, d’une campagne presse, web et réseaux sociaux, ainsi que de l’organisation de rencontres, débats et animations dans les salles.

« Dans un contexte compliqué, où les salles indépendantes ont des difficultés à accéder aux films art et essai porteurs, et où les films art et essai fragiles ont du mal à être représentés dans les salles et à exister sur la durée, l’association CIP souhaite garantir aux films labellisés CIP une belle exposition, tant sur le plan géographique que sur la durée, ainsi qu’une réelle visibilité », détaille le communiqué.

4 films labellisés par an

La mise en place du label marque une nouvelle étape dans l’objectif de mutualisation de l’association. Celui-ci va ainsi permettre aux salles du réseau d’accompagner à l’unisson un film, se posant en alternative aux circuits. « Les salles CIP couvrent l’ensemble du territoire parisien et constituent un réseau fort et solidaire avec en plus la compétence, l’énergie et la passion de leurs équipes dans l’accompagnement des films. Ce réseau doit devenir une force pour dialoguer et travailler en confiance avec les distributeurs, afin de garantir un accès équitable aux salles et aux films. »

Les CIP, via leur groupe de programmation mutualisée, souhaitent labelliser 4 films par an. Un label qui pourra être attribué à tous types de films, sans distinction de genre ou de potentiel, mais toujours représentatif du travail réalisé par les salles au sein du réseau.

Les News