L’élection d’un nouveau bureau fait suite à l’assemblée générale du 30 juin et au conseil d’administration du jour. Fabien Houi, du Brady, devient président des Cinémas indépendants parisiens.
Une des premières réunions en présentiel dans l’exploitation s’est déroulée mardi 30 juin, dans le 5e arrondissement de Paris. Les CIP ont renouvelé leur nouveau conseil d’administration composé de sept membres : Julie Laurent (Écrans de Paris), Alix Menard (Étoile Cinémas Balzac et Beauregard), Charlotte Prunier (Les 3 Luxembourg), Louis Merle (Les 7 Parnassiens, Les 5 Caumartin et Élysées Lincoln), Émilie Nouveau (Studio des Ursulines), Fabien Houi (Le Brady) et David Obadia (Cinéma Luminor).
Ces derniers ont ensuite procédé à l’élection de leur nouveau bureau, ce jour, au Cinéma 3 Luxembourg. Fabien Houi succède à Isabelle Gibbal-Hardy à la présidence, et Charlotte Prunier à Claudine Cornillat à la vice-présidence. Émilie Nouveau prend le poste de secrétaire et Louis Merle celui de trésorier. Les ex-présidente et vice-présidente Isabelle Gibbal-Hardy et Claudine Cornillat, qui avaient souhaité laisser leur fauteuil, ont été chaleureusement reconnues et félicitées pour leur dynamisme et le travail effectué au sein des CIP.
L’assemblée est revenue sur les actions menées pendant le confinement : l’opération « J’aime mon cinéma indépendant parisien » a permis aux CIP de vendre 600 places de cinéma et pour booster pour la reprise, le groupement a lancé un film de trois minutes réalisé par Antonin Peretjatko, diffusé en avant-programme dans toutes les salles adhérentes.
Démontrant un grand dynamisme, les actions liées à l’éducation à l’image, ne se sont pas interrompues. Aussi pour l’année à venir, l’acquisition d’une mashup box pour réaliser des montages de façon tactile et interactive, financée par la DRAC Île-de-France, permettra la circulation d’ateliers dans les cinémas pour la fin de l’année. La saison académique franco-italienne interrompue de 18 films et sept ateliers a aussi été reportée à l’année prochaine.
Du côté des actions envers les spectateurs, la vente de places via la carte CIP, acceptée dans 27 cinémas d’Île-de-France, a augmenté de 20 % en 2019. La nouvelle application mobile lancée en janvier, qui permet d’acheter des places, charger sa carte et consulter son solde, promet de renforcer la tendance. À ce jour, l’application a été téléchargée 700 fois.
Le festival « Avant-Premières ! » qui devait avoir lieu en ce moment même, sera quant à lui reporté à la fin de l’année. L’association a également annoncé l’attribution de son deuxième label à Light of My Life de Casey Affleck (Condor, 12/08). Entre autres projets, des séances accompagnées avec les associations (au tarif solidaire de quatre euros) ainsi que pour les jeunes adultes afin de créer un contenu spécifique et attractif pour les 15-25 ans.
Enfin, les institutions et collectivités locales, qui ont maintenu les subventions pour les événements annulés, sont aussi venus confirmer leur soutien aux salles parisiennes. La région Île-de-France a mis en place deux mesures exceptionnelles. La première, de 1,5 million d’euros, dotera les cinémas qui en font la demande d’une enveloppe de 5 000 euros. La deuxième permettra de solliciter jusqu’à 35 000 euros d’aide pour tous travaux liés à l’agencement sanitaire. Enfin, la Ville de Paris, qui a exonéré les bailleurs sociaux de six mois de loyer, planche sur des aides financières pour ceux qui n’auront pu négocier de suspension du loyer, ainsi qu’une aide forfaitaire supplémentaire de 5 000 euros
Partager cet article