La nouvelle concession de service public de l’établissement de quatre salles a démarré début janvier.
C’est la fin de 25 ans d’histoire entre Les Écrans Indépendants (LEI) et l’Alcazar, cinéma mythique du centre-ville asniérois (Hauts-de-Seine). Lors du conseil municipal du 17 décembre dernier, la mairie a acté le changement d’exploitant en transférant la gestion du site de Patrick Brouiller, fondateur de LEI (et ancien président de l’AFCAE), à la société Ciné Zéphyr, laquelle a repris les onze salariés en place. À noter que Cinéode avait un temps fait part de son intérêt pour le projet avant de se retirer. C’est Xavier Orsel, ancien directeur général des Cinémas Pathé Gaumont, qui a fondé Ciné Zéphyr et exploite déjà les trois salles de La Rotonde à Étampes (Essonne) et depuis bientôt un an les huit écrans du Palace à Mulhouse (Haut-Rhin).
« J’ai conscience que je ne récupère pas n’importe quel cinéma, L’Alcazar ayant été le premier classé art et essai de la banlieue parisienne », confie le nouvel exploitant. « C’est aussi une lourde responsabilité que de prendre la suite de Patrick [Brouiller], qui est une figure de l’exploitation française. La qualité de son travail a été reconnue et j’entends poursuivre sur le même chemin. » Xavier Orsel s’est ainsi engagé auprès de la mairie à proposer 50 % d’œuvres art et essai et conserver les différents labels. Dans une optique de diversité, il compte également créer 800 séances annuelles supplémentaires. Enfin, à l’instar des actions menées dans ses deux autres sites, l’exploitant met tout en œuvre pour renouveler son public. « J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une équipe jeune à L’Alcazar, qui est plus au fait des attentes de ce type de spectateurs. Le genre horrifique n’est pas mon domaine de prédilection mais il cartonne auprès des jeunes. Je veux donc m’appuyer sur mon équipe et la pousser à prendre en main le cinéma. »
Si cette reprise était grandement souhaitée par Xavier Orsel, les bureaux de sa société étant situés à Asnières, elle s’accompagne d’un important projet de rénovation : mise aux normes PMR, changement des sièges et du matériel de projection et modernisation du hall. Le budget est estimé à 950 000 euros, subventionné à 40 % par la mairie, le reste étant réparti entre le CNC et la Région. Pour garantir le début des travaux, la municipalité s’est même engagée à apporter une avance remboursable de 80 %. Engagé jusqu’en 2027, Ciné Zéphyr devra maintenir les 185 000 entrées réalisées en moyenne ces dernières années (à l’exception de 2020).
Partager cet article