La commune péri-urbaine de Labarthe-sur-Lèze accueille un nouvel équipement culturel dont elle a confié la délégation de service public de la partie cinéma à Véo Cinémas.
« Cette DSP remonte à l’avant-Covid », relate Jean Villa, directeur de Véo Cinémas, en décrivant l’ambitieux projet municipal d’une commune en pleine croissance, située à une dizaine de kilomètres de Muret. C’est donc tout naturellement l’exploitant du Véo de Muret voisin qui prend en charge la gestion et la programmation cinéma de l’Astrolab’ : « un établissement de cœur de ville, et tourné vers son bassin de population, dans la vallée de la Lèze », doté de deux salles. La petite propose 70 places, tandis que la grande, qui accueillera aussi, régulièrement, du spectacle vivant, passera pour l’occasion d’une capacité de 203 à 220 fauteuils en remontant son écran polichinelle de 13 mètres de base.
Le cahier des charges de la partie cinéma impliquant un classement art et essai, avec, a minima, le label JP, l’Astrolab’ proposera une programmation mixte, avec une attention particulière pour le jeune public et les scolaires, et des partenariats réguliers avec le Véo Muret. À commencer par des séances hors les murs du Festival du film de Muret, porté par l’association cinéphile historique partenaire Vive le cinéma (et daté cette année du 11 au 19 novembre). « Toujours avec le souci de proximité, et en restant vigilant à ce que notre travail ne se fasse pas au détriment de celui du cinéma associatif l’Oustal d’Auterive, situé une quinzaine de kilomètres plus au sud », souligne le responsable de Véo Cinémas.
Après l’inauguration officielle du 4 novembre, les projections de l’Astrolab’ ont débuté depuis le 5 dans un bâtiment que la mairie présente comme « un laboratoire culturel » qui a l’ambition d’être aussi éclectique qu’accessible, implanté sur une nouvelle place Charles Trenet. « C’est un joli bâtiment, maintenant, à nous de relever le défi », conclut Jean Villa.
Par ailleurs, plus au nord dans l’agglomération toulousaine, Véo Cinémas continue les préparatifs de son projet, en cours de financement, d’un complexe de 4 salles à La Cartoucherie à l’ouest du centre-ville.
Partager cet article