Un nouvel adjoint de direction à l’ADRC

Emmanuel Didier @ ADRC

L’agence nationale pour le développement du cinéma en régions revoit l’organisation de son équipe dirigeante et nomme Emmanuel Didier adjoint de direction, aux côtés du délégué général Christian Landais.

Suite au départ de son ancien délégué général adjoint Raphaël Ceriez, et parmi plus de 80 candidatures, c’est donc un collaborateur de longue date que l’ADRC a choisi de promouvoir  comme adjoint de direction. 

Diplômé de la formation initiale Exploitation / Distribution de la Fémis et après avoir œuvré au sein du Café des Images à Hérouville-Saint-Clair et à CinemaScop (géré par le GNCR), Emmanuel Didier rejoint l’ADRC en mars 2013. D’abord coordinateur de la diffusion numérique des films, puis chargé d’études et de développement de projets, il œuvrait, depuis 2022, comme chef de projets, « en charge notamment du (plébiscité) festival de science-fiction, Les Mycéliades », précise l’Agence. Emmanuel Didier a également accompagné la direction et la présidence sur les deux dernières revues stratégiques. 

En parallèle de ces missions au sein de l’ADRC, Emmanuel Didier est chargé de cours en économie de la culture à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 ainsi qu’intervenant au sein du Master 2 Diffusion Cinéma de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et dans les formations initiales et continues de la Fémis. Depuis 2015, il est également membre de la Commission d’aide sélective à la distribution de films jeune public au CNC.

À L’occasion de la nouvelle organisation de sa direction, l’ADRC rappelle ses engagements et nouveaux défis établis par la dernière revue stratégique  : 

  • « Consolider les missions fondatrices de l’ADRC, en lien avec les acteurs de la filière, les collectivités territoriales, le CNC et l’ANCT ;
  • Continuer d’accompagner les structures sur l’ensemble du territoire, notamment au travers des enjeux de développement durable et écologiques ; 
  • Développer les festivals Play It Again ! et Les Mycéliades, vecteurs essentiels de médiation et de création de liens des publics sur l’ensemble du territoire ;
  • Apporter son expertise et former les professionnels, pour accompagner les pratiques et les évolutions de la filière. » 

À noter que lors de la prochaine assemblée générale, le 18 juin prochain, Nadège Lauzzana, présidente de l’ADRC, et Gaëtan Bruel, président du CNC, signeront la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs.

Emmanuel Didier @ ADRC

Les News