Le 47e TIFF, du 8 au 18 septembre, s’ouvrira avec The Swimmers de la réalisatrice gallo-égyptienne Sally El Hosaini.
Coproduit par Working Title et Netflix, qui le distribue, et coécrit par la réalisatrice, le film raconte l’histoire vraie de deux sœurs nageuses qui partent de la Syrie en guerre jusqu’aux Jeux olympiques de Rio en 2016. « J’ai été profondément ému par l’histoire de ces deux sœurs et épaté par la narration », a déclaré Cameron Bailey, le directeur du Festival international du film de Toronto. « The Swimmers a été la meilleure des surprises lorsque nous l’avons vu cet été – un voyage passionnant et épique et l’arrivée d’une cinéaste importante. Je suis ravi que les spectateurs de Toronto soient les premiers à découvrir le remarquable film de Sally El Hosaini »
Après White Noise de Noah Baumbach à Venise, c’est donc à nouveau le géant du streaming qui aura l’honneur d’ouvrir l’un des plus grands festivals du monde et de lancer ainsi la saison des Oscars. Les organisateurs de Toronto ont aussi annoncé l’avant-première mondiale de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, la suite d’A couteaux tirés, toujours signée Rian Johnson et avec Daniel Craig, mais cette fois produit par… Netflix.
Par ailleurs, Steven Spielberg sera au festival canadien avec son nouveau film, The Fabelmans, inspiré de sa propre jeunesse. Mais lui sortira dans les salles françaises, le 25 janvier 2023 chez Universal.
Partager cet article