Cannes 2024 : Cannes Classics dévoile son cru 2024

Law and Order de Frederick Wiseman © Météore Films

La section patrimoine du Festival de Cannes fête cette année ses vingt ans. De quoi agrémenter l’incontournable visite de l’Histoire du cinéma de nombreuses célébrations.

Faye Dunaway, Wim Wenders, Sylvia Chang, Costa-Gavras, Raymond Depardon, Marco Bellocchio, Ron Howard, Frederick Wiseman, Dong-ho Kim et Montxo Armendáriz – pour ne citer qu’eux – seront présents cette année à Cannes Classics 2024. « Sans oublier ceux qui préservent et restaurent le patrimoine, ceux qui distribuent et montrent les films, les cinémathécaires et les laboratoires, les festivals du monde entier, les institutions publiques, les festivaliers, les fidèles accrédités de Cannes Cinéphiles et les jeunes spectateurs de 3 Jours à Cannes », soulignent les organisateurs en livrant l’intégralité du programme.

Événements  

Gilda de Charles Vidor (1946), en présence de Tom Rothman, président de Sony Pictures Entertainment, dans le cadre des “100 ans de la Columbia” 
Paris Texas, de Wim Wenders (Palme d’or 1984), en présence du réalisateur à l’occasion des 40 ans du film. Réédition prévue chez Tamasa le 03/07/24
La Vérité est révolutionnaire – L’Aveu (2024) de Yannick Kergoat, écrit par Edwy Plenel ; l’un des dix  épisodes de la série documentaire « Le Siècle de Costa-Gavras », consacré à l’histoire de L’Aveu (1970) 
Scénarios (2024), l’ultime film de Jean-Luc Godard
Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (1954), qui souffle ses 70 bougies (The Jokers Films)
Law And Order de Frederick Wiseman (1969), rétrospectives prévues dans le monde entier et distribution en France par Météore films à partir de l’automne 2024
Les Années Déclic de Raymond Depardon (1984), présenté par Les Films du Losange  
Bye Bye Brasil de Carlos Diegues, en hommage à la productrice Lucy Barreto
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, à l’occasion des 60 ans de la Palme d’or de 1964, mais aussi le documentaire Jacques Demy, le rose et le noir de Florence Platarets (2024)

Documentaires

Faye de Laurent Bouzereau (États-Unis)
Jim Henson Idea Man de Ron Howard (États-Unis)
Walking in the Movies de Lyang Kim (Corée du Sud)
Jacques Rozier, d’une vague à l’autre d’Emmanuel Barnault (France)
Elizabeth Taylor : The Lost Tapes de Nanette Burstein (États-Unis)
François Truffaut, Le Scénario De Ma Vie de David Teboul (France)
Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites (France)

Copies restaurées

Viols en première page de Marco Bellocchio (Italie/France, 1972) – présenté par la Cineteca di Bologna 
The Sugarland Express de Steven Spielberg (États-Unis, 1974) – NBCUniversal
Camp de Thiaroye d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow (Sénégal/Algérie/Tunisie, 1988) – The Film Foundation
Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (États-Unis, 1971) distribué en salles par Malavida à partir du 02/10/24
Rosora a la 10 (Rosaura à dix heures) de Mario Soffici (Argentine, 1958) – Argentina Sono Film
Tasio de Montxo Armendáriz (Espagne, 1984) – La Cinémathèque basque
La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli (France, 1947) – Pathé
Bona de Lino Brocka (Philippines, 1980) – Carlotta Films, qui distribuera le film à partir du 25/09/24
Manthan (The Churning) de Shyam Benegal (Inde, 1976) – Film Heritage Foundation
Shanghai Blues de Tsui Hark (Hong Kong, 1984) – Film Workshop 
Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson (France/Italie, 1971) –  mk2

Sans oublier le film d’ouverture de Cannes Classics 2024 : Napoléon d’Abel Gance (France, 1927) – La Cinémathèque française

Law and Order de Frederick Wiseman © Météore Films

Les News