Succès pour le 26e Festival Télérama/Afcae

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, 3e succès du festival Télérama 2024 © Sylvere Petit

Avec près de 310 000 entrées dans 460 cinémas, la manifestation enregistre une fréquentation en hausse de 41 % par rapport à l’édition 2023.

Bon cru pour le Festival Télérama, définitivement installé dans les habitudes de janvier, avec la reprise des “meilleurs” films de l’année écoulée et des avant-premières, sélectionnées par la rédaction du magazine et l’Association française des cinémas art et essai. Les 460 salles adhérentes ont en effet totalisé 309 453 entrées du 17 au 23 janvier 2024 sur les films du festival, contre 220 000 sur l’édition 2023, ce qui représente une progression de 40,91 % et une part de marché de 11,77 % sur la semaine concernée.

En tête des reprises figurent les deux films les plus nommés aux César, Anatomie d’une chute (Le Pacte), qui était le Coup de Coeur des moins de 26 ans, avec 52 604 entrées, et Le Règne animal (StudioCanal) avec 30 568 tickets ; ils devancent Chien de la casse (Bac Films) avec 19 380 billets.
Suivent Simple comme Sylvain (Memento) avec plus de 17 862 entrées, Les Feuilles mortes (Diaphana) avec 17 697 spectateurs, Yannick (Diaphana) avec 17 263 tickets et Le Procès Goldman (Ad Vitam) avec plus de 16 100 curieux. 
Concernant les avant-premières, Daaaaaalí ! (Diaphana) mène la danse avec 15 282 entrées. Viennent ensuite La Zone d’intérêt (Bac Films) avec 11 954 cinéphiles et May December (ARP Sélection) avec 10 343 billets.

Pour la troisième année consécutive, c’est le Comoedia de Lyon qui a attiré le plus de public (4 902 spectateurs sur la manifestation), suivi de très près par le Cinéma Arvor à Rennes (4 899 entrées), le Katorza à Nantes (4 056 entrées), le Brady à Paris (3 361 entrées) et le TNB de Rennes (3 017 entrées). 

Prochain rendez-vous du 13 au 30 avril pour le Festival Cinéma Enfants Télérama/Afcae, organisé dans plus de 150 cinémas.

Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, 3e succès du festival Télérama 2024 © Sylvere Petit