Royaume-Uni : Curzon Cinemas acquis par un fonds d’investissement américain  

Le cinéma Curzon Hoxton a rouvert en juin 2021, après une grande rénovation. Entre les années 1920 et 1940, l’historique cinéma du quartier Hoxton, au nord-est de Londres, avait été exploité par Gaumont British Theatres. © Duncan Cumming

Le circuit art et essai britannique passe dans le portefeuille de Fortress Investment Group.

La transaction concerne l’ensemble des 16 cinémas et 46 salles de la société, ainsi que ses activités de distribution de films et son service de streaming en ligne. Racheté par Cohen Media Group fin 2019, Curzon Cinemas faisait partie de la mise aux enchères de sa société mère, fixée au 8 novembre dernier par un tribunal américain. Le nouvel acquéreur s’engage à préserver les 350 emplois concernés. 

La société fondée en 1934 a introduit auprès du public britannique « certains des premiers films en langue étrangère, aux côtés des meilleurs films d’Hollywood », rappelle Fortress Investment Group. Au fil des décennies, Curzon est devenu leader de la diffusion du cinéma d’auteur au Royaume-Uni – dont celui de Wim Wenders, Michael Haneke, Béla Tarr, Alice Rohrwacher et Ruben Östlund –, étendant son activité distribution avec l’intégration, en 2006, de la société Artificial Eye et son catalogue. 

Cette année, Curzon Film a connu de notables succès de distribution, à commencer par Kneecap de Rich Peppiatt. Le biopic consacré au groupe de rap irlandais éponyme – au développement duquel Curzon a participé, en partenariat avec Wildcard Distribution –, a rapporté plus de 2 millions de livres sterling au box-office du Royaume-Uni et d’Irlande, et récemment reçu 14 nominations aux British Independent Film Awards. Parmi ses autres succès, Curzon Film compte La Chimère d’Alice Rohrwacher qui a rapporté plus de 930 000 £, et bénéficié entre autres d’une exposition de 18 semaines au Curzon Bloomsbury. Son line-up inclut Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis et Julie se tait de Leonardo Van Dijl, soit les candidats respectifs de la Lettonie et de la Belgique aux Oscars.

Et si le service de streaming Curzon Home Cinema, lancé en 2010, atteint désormais 6,5 millions de foyers, côté exploitation, la société a ouvert de nombreux cinémas ces dernières années à travers le Royaume-Uni (à Hoxton, Camden, Kingston-upon-Thames et Canterbury). 

« Curzon a des projets à court terme enthousiasmants, qui incluent l’expansion de son réseau d’exploitation et la mise en œuvre de plans de sortie de films des plus prometteurs », estime Allison Swayze, directrice générale de Fortress. La dirigeante du fonds d’investissement américain, auquel appartient donc désormais Curzon, déclare par ailleurs que leur acquisition « sécurise les emplois de plus de 350 employés et permettra de continuer à offrir aux cinéphiles une gamme de films indépendants à succès, tant au cinéma qu’à domicile ».  

À noter que Fortress Investment Group LLC. gérait, au 30 juin 2024, 48 milliards de dollars d’actifs, pour le compte d’environ 2 000 clients institutionnels et investisseurs privés.

Le cinéma Curzon Hoxton a rouvert en juin 2021, après une grande rénovation. Entre les années 1920 et 1940, l’historique cinéma du quartier Hoxton, au nord-est de Londres, avait été exploité par Gaumont British Theatres. © Duncan Cumming

Les News