Les Rencontres cinématographiques de L’Arp déroulent leur programme

©Susy Lagrange

La manifestation reprend ses quartiers au Touquet-Paris-Plage du 8 au 10 novembre, coprésidée cette année par les cinéastes Caroline Vignal et Dominik Moll.

[mis à jour le 31/10/23] On connaît désormais les intervenants qui participeront aux 4 débats prévus lors des Rencontres 2323 :

  • mercredi 8 novembre, 14h30
    Déclaration des Cinéastes, grève à Hollywood, IA : comment réaffirmer la place centrale de l’auteur dans la création ?
    Animé par Nathalie Marchak et Radu Mihaileanu, Cinéastes et Vice-Présidents de L’ARP. Avec Benoit Carré, Auteur-compositeur producteur ayant co-développé avec des chercheurs des outils d’IA pour la création ; David Defendi, Scénariste et fondateur de Genario ; Laurence Devillers, Professeur en IA à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS ; Laurence Farreng, Députée européenne ; Marine Francen, Cinéaste, co-Présidente de la SRF ; Dr. Mathilde Pavis, Experte juridique internationale en matière de propriété intellectuelle, de données et d’éthique ; Howard A. Rodman, Scénariste, ancien Président de la Writers Guild of America West.
  • jeudi 9 novembre, 9h30
    Création et diffusion du cinéma français : quelles pistes d’amélioration ?
    Animé par Jeanne Herry, cinéaste, co-Présidente de L’ARP et Michel Leclerc, cinéaste, membre du bureau de L’ARP et introduit par Olivier Henrard, Ddirecteur général délégué du CNC. Avec Alain Attal, producteur – Trésor Films ; Jérémy Bacchi, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Vice-Président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat ; Christine Beauchemin-Flot, directrice-programmatrice du cinéma Le Select (Antony), co-Présidente du SCARE et Présidente adjointe de la FNCF ; Caroline Bonmarchand, productrice – Avenue B Productions ; Eric Lagesse, Ddistributeur – Pyramide Films, co-Président du DIRE ; Dominik Moll, cinéaste, co-Président des Rencontres Cinématographiques de L’ARP.
  • jeudi 9 novembre, 14h30
    2030 : quels usages, quel paysage audiovisuel, pour quelle création?
    Animé par Nicolas Bary, cinéaste, membre du Conseil d’administration de L’ARP et Lucie Girre, déléguée générale de L’ARP. Avec Quentin Bataillon, député de la Loire, membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale ; Isabelle Madelaine, productrice – Dharamsala, Vice-Présidente déléguée de l’UPC ; Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom ; Edouart Mauriat, producteur – Mille et Une Productions, président cinéma du SPI ; Maxime Saada, membre du directoire de Vivendi, président du directoire du Groupe Canal+, président de Studiocanal et PDG de Dailymotion ; Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du Groupe France Télévisions.
  • vendredi 10 novembre, 9h30
    Comment l’Europe doit-elle (ré)concilier souveraineté et attractivité culturelles et économiques ?
    Animé par Pierre Jolivet, cinéaste, vice-président de L’ARP et Marc Missonnier, producteur – Moana Films, président de l’UPC. Avec Fabienne Colboc, députée de l’Indre-et-Loire, vice-présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale ; Emmanuel Maurel, député européen ; Marc du Pontavice, producteur, PDG de Xilam.

D’autres intervenants sont susceptibles d’être confirmés prochainement. Ces échanges seront une nouvelle fois retransmis en direct sur le site des Rencontres.

[13/10/23] « Au vu des réactions suscitées par le discours de Justine Triet lors de la remise de la Palme d’Or à Cannes, et de la rengaine sur les “artistes subventionnés qui crachent dans la soupe”, il nous semble utile et nécessaire de profiter des Rencontres de L’Arp pour réaffirmer l’importance de l’exception culturelle, de lutter contre certains préjugés et malentendus la concernant, et de définir les moyens pour la renforcer et la promouvoir. Tout en abordant plein d’autres sujets ! En tout cas, nous nous réjouissons de co-présider ces Rencontres de L’Arp 2023 et sommes persuadés qu’elles seront un moment d’échanges constructifs et utiles », ont déclaré Caroline Vignal et Dominik Moll dans leur édito.  

Pour Dominique Boutonnat, président du CNC, ces rencontres « seront une fois de plus l’occasion d’échanger sur les enjeux d’avenir du cinéma et de nourrir la réflexion collective sur de nombreux sujets comme les questions de diversité de la création, de l’accès de tous à cette diversité, ou encore les bouleversements issus de l‘intelligence artificielle ».

Huit films seront par ailleurs projetés en avant-première et en présence des équipes, au cinéma Les 3 As : 

  • Captives d’Arnaud des Pallières / Distribué par Wild Bunch, sortie le 7/02/24
  • Comme par magie de Christophe Barratier / Apollo, 22/11/23
  • Jerry Schatzberg, portrait paysage de Pierre Filmon – précédé du court métrage Identity de Lintang Ratuwulandari
  • Rien à perdre de Delphine Deloget / Ad Vitam, 22/11/23
  • Soudain seuls de Thomas Bidegain / Studiocanal, 6/12/23
  • Vivants d’Alix Delaporte / Pyramide, 14/02/24
  • Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet / Memento, 20/12/23
  • Béatrice Thiriet, L’Odyssée musicale, de Jérôme Diamant-Berger, à l’occasion de l’Année du documentaire

Ainsi qu’un programme de 4 courts métrages soutenus par Pictanovo et la Région Hauts-de-France : 

  • Premier mercredi du mois de Mélodie Adda et Adrien Rozé
  • Après L’Aurore de Yoann Kouam
  • Épave de Clément Hess
  • Une Confrontation de Guillaume Darius Khodavesi
©Susy Lagrange

Les News