Que retenir de l’intervention du CNC à l’AG de l’Afcae ?

La direction de l'Afcae et celle du CNC ce matin à Cannes © Tanguy Colon

L’Association française des cinémas art et essai était réunie ce lundi à Cannes, où le président du CNC, Dominique Boutonnat, le directeur du cinéma Lionel Bertinet et son adjointe Catherine Verliac sont venus échanger en fin d’assemblée générale.  

Dans un contexte plutôt optimiste de reprise de la fréquentation, les échanges entre les exploitants art et essai et le CNC ont essentiellement porté sur l’évolution du classement art et essai suite aux préconisations du rapport Lasserre, et la poursuite du travail pour développer les publics jeunes.

Les salles art et essai ont en effet réaffirmé, dans le bilan de leurs actions comme pour l’avenir, l’importance du travail en direction des 15-25 ans. À ce sujet, elles ont à nouveau interpellé le CNC sur l’arrêt du fonds Jeunes cinéphiles. Pour Dominique Boutonnat, « Si j’ai pu maintenir à 18 millions l’enveloppe consacrée à l’art et essai, c’est grâce à l’ajout du budget consacré au fonds Jeunes cinéphiles ». Et si celui-ci est « mis en sommeil » selon le président du CNC, c’est parce que « la réflexion doit être globale : le classement art et essai, le fonds Jeunes cinéphiles et l’aide à la programmation difficile sont liés ».

Pour autant, le sujet du public jeune reste « fondamentalement essentiel » pour le CNC, qui en fait une priorité dans le cadre des politiques territoriales. « Il y a aujourd’hui 70 postes de médiateurs, l’objectif est de multiplier ce chiffre par trois, avec 200 postes prévus dans les prochaines conventions État/CNC/Régions. » Une annonce saluée par l’Afcae, que l’on sait très attachée à cet enjeu des médiateurs, qui est même «  vital », selon Rafael Maestro.

Sur l’éducation aux images et notamment le coût des transports, qui reste un frein pour beaucoup d’établissements scolaires, Dominique Boutonnat préconise de trouver d’autres types de financement, y compris privés « sous forme de mécénat, avec des marques qui pourraient co-financer un certain type de transport ». La question d’intégrer le coût du transport au volet collectif du pass Culture est aussi une piste que l’Afcae souhaite expérimenter, « à condition que cet apport ne se substitue aux aides des collectivités », souligne Guillaume Bachy. Enfin, toujours sur l’éducation, le président du CNC souhaite continuer à étendre le dispositif Étudiants au cinéma.

Concernant le rapport Lasserre, Dominique Boutonnat précise qu’il n’annonce pas un « grand soir » mais des aménagements. Tout d’abord, le président appelle de ses vœux un aménagement législatif afin de rendre obligatoires les engagements de programmation, que le CNC pourra lui-même « fixer de manière unilatérale » et dont le respect pourrait conditionner ou moduler les aides du CNC. Dominique Boutonnat souhaite aussi réinstaurer des engagements de diffusion, « qui sont le pendant des engagements de programmation ». Sur le classement art et essai, « une réflexion collective s’impose et j’espère que la concertation aboutisse avant la fin de l’année ». De son côté Lionel Bertinet a précisé que le rapport Lasserre « est loin d’aborder tous les sujets du classement art et essai, comme les labels, la politique d’animation des salles ou encore la modulation selon les zones géographiques ». Le directeur du cinéma du CNC a aussi souhaité dissiper un « malentendu dans la réception du rapport : sa préconisation sur la pondération ne doit pas conduire à exclure certaines salles du classement, mais à moduler le montant des subventions. Pour nous, la réforme doit se faire à la fois pour soutenir le risque éditorial des salles et la diversité de l’offre sur tout le territoire ».

Si, comme l’entend Dominique Boutonnat, les discussions s’accélèrent, une réforme du classement pourrait donc intervenir dans les six prochains mois…


Compte rendu complet et détaillé de l’AG de l’Afcae dans le Boxoffice Pro du 31 mai 2023.

La direction de l'Afcae et celle du CNC ce matin à Cannes © Tanguy Colon

Les News