Publicité cinéma à la TV : Le BLOC maintient sa demande de moratoire sur la publication du décret

Poltergeist de Tobe Hooper, 1982

Le Bureau des liaisons des organisations du cinéma s’inquiète dans un communiqué de la « publication imminente » du décret.

« À aucun moment les organisations du cinéma, ayant contribué à la consultation publique menée depuis décembre 2019 sur l’assouplissement des règles relatives à la publicité télévisée, n’ont été informées des dernières évolutions rédactionnelles de ce texte qui ne fait que conforter le BLOC dans son opposition à l’ouverture de la publicité du cinéma à la télévision. » Alors que la parution du texte est attendue pour la fin du mois, l’organisation professionnelle reste persuadée que cette ouverture de la publicité engendrerait des risques pour le cinéma de la diversité, crainte qu’elle n’a eu de cesse de formuler à l’encontre des pouvoirs publics. Elle réitère donc sa demande de moratoire sur la publication du décret.

« L’augmentation massive des coûts de distribution entraînera un renforcement de la concentration, déjà préoccupante, en faveur des plus grosses productions, poursuit le BLOC. Cette distorsion concurrentielle se fera au détriment du cinéma français et européen, et tout particulièrement de la filière française indépendante. Celle-ci, pourtant essentielle au rayonnement de notre industrie dans le monde, ne pourra rivaliser financièrement. » Dans ce contexte, l’organisation juge « défavorable pour la production et la distribution française indépendante » cette ouverture « au profit d’un principe d’autorégulation par les chaînes de télévision et d’un contrôle a posteriori ». 

Alors que les acteurs nationaux de la filière indépendante ont été particulièrement impactés par la crise du COVID-19, le BLOC prévient que la relance « ne pourra se faire au détriment de la diversité cinématographique et, in fine, des spectateurs français ». Pour lui, « les intérêts financiers de quelques acteurs ne sauraient prévaloir sur ceux de toute l’industrie et du plus grand nombre ».

Membres du BLOC :
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
Distributeurs Indépendants Réunis Européens
Groupement National des Cinémas de Recherche
Guilde Française des Scénaristes
Scénaristes de Cinéma Associés
Société des Réalisateurs de Films
Syndicat des Distributeurs Indépendants
Syndicat Français des Artistes Interprètes
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires
Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma
Syndicat des Producteurs de Films d’Animation
Syndicat des Producteurs Indépendants
Union des Producteurs de Cinéma

Les News