Play It Again ! 2023 confirme sa percée

Plus visible et plus “lisible”, la 9e édition du festival organisé par l’ADRC a réuni plus de 24 000 spectateurs autour des “films d’hier dans les salles d’aujourd’hui”.

La manifestation, qui s’est déroulée du 13 au 26 septembre dans 337 cinémas à travers la France, affiche une hausse de fréquentation de 7 % par rapport à son édition de 2022. De quoi conforter le festival, après deux années compliquées par la crise sanitaire, dans son envergure retrouvée l’an dernier

Les trois titres les plus vus de la sélection Play It Again ! 2023 sont Le Voyage de Chihiro (4 232 entrées), Thelma et Louise (3 287 entrées) et Virgin Suicides (2 606 entrées). Proposé aux plus jeunes spectateurs et en ciné-concert, le film d’animation Contes et Silhouettes de Lotte Reininger a pour sa part enregistré 1 416 entrées. Suivent Cría Cuervos (1 217 entrées), Cluny Brown (1 138 entrées) et Tatouage (1 080 entrées), sans compter les 5 films de l’hommage à Delphine Seyrig et Marguerite Duras (3 633 entrées), et particulièrement Peau d’âne (1 292 entrées).

Rencontres et débats, ciné-conférences, ateliers à destination du jeune public, ciné-quizz, ciné-concerts… Le festival a été accompagné par près de 120 animations. « Cette édition a également réaffirmé l’importance des collaborations avec nos partenaires institutionnels », a déclaré l’ADRC en citant les séances plein air et les ateliers scolaires des Journées européennes du Patrimoine, le programme Ciné Inclusif (Matmut/Les Yeux Dits) et l’accessibilité (Ciné-Sens), les avant-premières Arte (Viva Varda !) et séances spéciales (Jane Campion, la Femme Cinéma …) dans le cadre de l’Année du documentaire ainsi que les tournées d’intervenants avec l’Afcae et les associations territoriales (Cina, Cinephilae, CIBFC …). 
La notoriété croissante de Play It Again ! a aussi été portée par ses partenariats média avec France Culture et Arte, sans compter « le développement de notre communication sur les réseaux sociaux et le nouveau site internet dédié », ont commenté les organisateurs qui se félicitent d’une « meilleure lisibilité pour le public et [d’]une communication facilitée pour les cinémas participants ».

Les News