Play It Again ! retrouve son rythme

Après deux éditions « singulières » liées à la crise sanitaire, le festival dédié aux films de patrimoine, porté par l’ADRC depuis 2019, bénéficie d’une notoriété croissante.

Accueilli du 14 au 27 septembre dans 334 salles à travers la France – et pour la première fois cette année, outre-mer, à La Réunion –, Play It Again ! a attiré plus de 21 000 spectateurs (+23 % par rapport à l‘édition précédente). Dans la sélection « Les plus beaux classiques de l’année », les restaurations 4K des chefs-d’œuvre Le Parrain de Francis Ford Coppola (2 304 entrées), Mulholland Drive de David Lynch (1 864 entrées), Rashômon d’Akira Kurosawa (1 905 entrées) se sont particulièrement démarqués. Côté jeune public, La Mouette et le Chat d’Enzo d’Alo a attiré 1 969 spectateurs.

Produite en partenariat avec le Syndicat des catalogues de films de patrimoine, la rétrospective « Rire ensemble » représentait 694 programmations, soit 44 % du total de l’offre du Festival. Si le succès de La Cité de la peur d’Alain Berberian domine (3 500 spectateurs), on peut noter les beaux résultats d’Elles n’en font qu’à leur tête, programme consacré aux personnages féminins comiques des débuts du cinéma français – proposé en ciné concert à destination d’un large public familial –, ainsi que l’hommage à Michel Simon en trois films, présenté dans 20 salles.  

Rencontres et débats, ciné-conférences, ateliers à destination du jeune public, ciné-quizz ou ciné-concerts… C’est un total de près de 100 animations, financièrement soutenues, qu’a proposé Play It Again Festival, pour « une expérience de cinéma collective, ludique et festive », se réjouit l’ADRC. 

Pour rappel, cette 8e édition était parrainée par le comédien Alex Lutz. « [Elle] a également réaffirmé l’importance des collaborations avec nos partenaires institutionnels à travers les séances plein air des Journées Européennes du Patrimoine, le programme Ciné Inclusif (Matmut/Les Yeux Dits) et l’accessibilité (Ciné-Sens), mais aussi avec les associations territoriales (Cina, Cinephilae, ACC, CIBFC, Les Écrans du Sud) », souligne l’Agence.  

EN QUELQUES CHIFFRES
334 cinémas  (+ 11 % par rapport à 2021)
21 000 entrées (+23 % par rapport à 2021)
23 distributeurs et cataloguistes partenaires
100 animations accompagnées financièrement

* Agence nationale pour le développement du cinéma en régions