Paramount Global convolera bien avec Skydance

© Paramount/Skydance Media/Boxoffice Pro

Le magnat des médias Edgar Bronfman Jr. abandonne son offre concurrente, ouvrant la voie à l’accord avec Skydance. 

Paramount Global a confirmé, dans la soirée du 26 août, le retrait de la proposition du consortium d’investisseurs porté par Bronfman ainsi que la fin du processus de “go-shop”. Durant celle-ci, « les représentants du comité spécial [de Paramount Global] ont contacté plus de 50 tiers afin de déterminer s’ils étaient intéressés par une proposition d’acquisition de Paramount », a détaillé le groupe, qui s’engage donc dans la voie d’une fusion, sur la table depuis plusieurs mois, avec Skydance Media. La transaction devrait être finalisée dans le courant du premier semestre de 2025, sous réserve des approbations réglementaires des autorités et autres conditions de clôture habituelles.

Le groupe d’investisseurs Skydance, composé de la famille Ellison et de RedBird Capital Partners, va donc investir plus de 8 milliards de dollars dans New Paramount, notamment en acquérant son actionnaire principal National Amusements pour 2,4 milliards de dollars. La contrepartie en espèces disponible pour les actionnaires publics, telle qu’elle avait été détaillée dans l’accord révélé le 7 juillet dernier, s’élève à 4,5 milliards de dollars. Après la clôture de la transaction, le groupe d’investisseurs Skydance détiendra 100 % des actions de classe A de New Paramount et 69 % des actions de classe B en circulation, soit environ 70 % des actions en circulation. 

Composée de David Ellison en tant que PDG et de Jeff Shell en tant que président, la nouvelle équipe de direction de New Paramount annonçait, dès juillet, vouloir « repositionner Paramount pour améliorer la rentabilité, favoriser la stabilité et l’indépendance des créateurs, et permettre davantage d’investissements dans les plateformes numériques en croissance rapide ». 

© Paramount/Skydance Media/Boxoffice Pro

Les News