Fusion Paramount /Skydance : “New Paramount” en vue

Le comité spécial du conseil d’administration de Paramount Global a confirmé, ce dimanche 7 juillet, avoir approuvé à l’unanimité l’accord entre Paramount et Skydance Media, LLC. 

Le groupe d’investisseurs Skydance, composé de la famille Ellison et de RedBird Capital Partners, acquiert National Amusements – qui détient 77 % des actions avec droit de vote de Paramount –  pour « 2,4 milliards de dollars en espèces, et 4,5 milliards de dollars pour la contrepartie en espèces ou en actions de la fusion destinée aux actions de classe A et de classe B cotées en bourse, ainsi que 1,5 milliard de dollars de capital primaire à ajouter au bilan de Paramount », détaillent les parties. À l’issue de la transaction, Skydance détiendra 100 % des actions de classe A de New Paramount, soit environ 70 % des actions en circulation.

L’équipe d’Ellison déclare prévoir « d’améliorer la rentabilité » du groupe, tout en favorisant « l’indépendance des créateurs ». Elle projette, en outre, « davantage d’investissements dans les plateformes numériques en forte croissance ». New Paramount sera dirigé par David Ellison (fondateur et PDG de Skydance) en tant que président du CA et directeur général, et Jeff Shell (président de RedBird Sports & Media et ancien PDG de NBCUniversal) en tant que président. 

À noter toutefois que l’accord de transaction définitif comprend toujours une période de « go-shop » de 45 jours, pendant laquelle le comité spécial du CA de Paramount, avec l’aide de ses conseillers financiers, sera autorisé à solliciter et évaluer des propositions d’acquisition alternatives. « Il n’y a aucune garantie que ce processus aboutira à une proposition supérieure, et Paramount n’a pas l’intention de divulguer les développements relatifs au processus, sauf si elle le juge approprié ou si cela est autrement requis », précise Paramount Global.

Les News