On pensait la saison clôturée sur un accord avec Skydance, mais c’était sans compter sur l’arrivée d’une proposition concurrente.
Selon une information exclusive de The Wall Street Journal, le magnat des médias Edgar Bronfman Jr., épaulé par un groupe d’investisseurs, a soumis lundi 19 août une offre d’un total de 4,3 milliards de dollars pour prendre le contrôle de Paramount Global via l’acquisition de son actionnaire majoritaire National Amusements.
Cette offre menace d’autant plus de faire échouer l’accord avec Skydance Media de David Ellison qu’elle en égale les termes – dont 2,4 milliards de dollars (en dette et en fonds propres) pour National Amusements – et propose une prime de +7 % pour les actionnaires de classe A. À noter toutefois que la transaction proposée par les nouveaux candidats ne concerne pas les actions sans droit de vote (classe B).
Dans le cas où l’accord pressenti avec Skydance, dont la période de “go-shop” se termine ce 21 août, n’aboutit pas, Paramount devra régler 400 millions de dollars de frais de rupture au candidat éconduit. Une somme que, d’après les informations de Reuters, le groupe dirigé par Edgar Bronfman prendrait en charge.
Un comité spécial du conseil d’administration de Paramount doit se réunir aujourd’hui même et pourrait prolonger le délai de « go-shop » jusqu’au 5 septembre… histoire de se donner plus de temps pour évaluer sa nouvelle option.
Partager cet article