Outplay va ressortir Une femme iranienne

© Outplay

« Devant la demande des exploitants et tenant compte de la situation politique et sociale en Iran, nous avons décidé de ressortir le film de Negar Azarbayjani », annonce Thibaut Fougères, dirigeant de la société de distribution, qui propose une reprise à partir du 12 octobre. 

Lancé initialement par Outplay le 13 mai 2015, Une femme iranienne avait enregistré plus de 14 000 entrées à l’issue de sa première semaine, achevant sa première vie en salles autour des 40 000 spectateurs. Le film avait par ailleurs reçu le Grand prix 2012 au festival LGBTQ+ Chéris-chéries.

Rappel du synopsis : Bien que Rana soit une femme traditionnelle, elle est forcée de conduire un taxi à l’insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Par chance, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret…

Et pour les salles qui souhaiteraient mettre en avant la condition des femmes en Iran, rappelons que deux films récents peuvent être (re)programmés : Les Nuits de Mashhad (Metropolitan), dans lequel une journaliste de Téhéran enquête sur une série de féminicide et dont l’actrice Zar Amir Ebrahimi a reçu prix d’interprétation à Cannes, et Leila et ses frères de Saeed Roustaee (Wild Bunch), portrait poignant d’une famille dont émerge la force d’un magnifique personnage féminin.

© Outplay