Oscars 2020 : La commission de sélection du candidat français dévoilée

(ABC/Adam Rose)

Le CNC vient d’annoncer l’identité des 6 membres chargés de désigner le film qui représentera la France pour l’Oscar du long métrage international.

Deux cinéastes, Danièle Thompson et Pierre Salvadori, deux producteurs Rosalie Varda et Jean Bréhat, et deux exportatrices Muriel Sauzay et Agathe Valentin composent la commission cette année. Serge Toubiana, réélu en juillet à la présidence d’UniFrance, Thierry Frémaux et Alain Terzian siègeront quant à eux en tant que membres de droit.

La commission se réunira le 12 septembre pour établir une présélection de 3 à 5 films. Une seconde réunion prévue le 20 septembre permettra d’auditionner les producteurs et exportateurs des films concernés.

En juillet dernier, le CNC avait modifié le processus de sélection des films français aux Oscars. 6 membres composent désormais la commission de sélection ouverte aux professionnels du secteur. Par ailleurs, les sorties techniques (sept jours consécutifs) avant le 30 septembre rendent éligibles les films qui sortiraient en France avant le 9 février 2020, date de la cérémonie des Oscars.

Les News