Le projet de nouveau cinéma de la commune du Nord, entamé depuis plusieurs années, repassait ce 27 juin devant la Commission départementale d’aménagement cinématographique.
Le projet templeuvois avait déjà reçu l’aval de la CDACi du Nord en novembre 2019, alors présenté sous enseigne Ciné Pévèle. Plus de trois ans et demi plus tard, et alors que cette autorisation était désormais caduque, le projet a été à nouveau soumis à évaluation, dans une configuration quasi identique (3 salles, mais 472 fauteuils au lieu des 476 initiaux), mais désormais inscrit dans un projet plus global, dans la commune située à une vingtaine de km au sud de Lille
Durant l’ajournement de la crise sanitaire, le projet s’est en effet davantage ancré dans celui du “Jardin des loisirs”, porté par la Ville, qui inclut entre autres un restaurant, une salle de sport… mais aussi une micro-crèche et une maison médicale.
Relief Architecture, en charge de l’ensemble immobilier, indique avoir choisi d’implanter le cinéma « à la jonction de la cassure topographique » du terrain, afin que ses trois salles gradinées « viennent épouser la pente, bénéficiant ainsi des deux niveaux ».
Avec ce nouveau projet validé à l’unanimité, l’association Les Toiles du Nord va remplacer les “salles jumelles” qu’elle gère actuellement, le Modern (170 places) et l’Olympia (126 sièges), toutes deux classées art et essai avec le label Jeune public. « Lorsque nous avons repris l’exploitation du Modern et de l’Olympia en 2009, l’idée de réunir les deux était déjà dans les tuyaux », nous expliquait en 2019 Alexandre Moquet, le président de l’association.
L’exploitant, qui aura la charge d’aménager l’intérieur du cinéma après avoir réceptionné la coque, prévoit un budget de 2,5 M€ pour un équipement incluant projection laser et son 7.1. Le nouveau cinéma de Templeuve-en-Pévèle compte poursuivre sa programmation généraliste et art et essai, avec une labellisation Jeune public, et vise les 110 000 entrées annuelles. Le chantier devrait être lancé début 2024, pour une ouverture du cinéma début 2025.
Partager cet article