Un nouveau cinéma autorisé dans le Nord

Visuel non définitif. ©DR

Le projet Ciné Pévèle, porté par Les Toiles du Nord dans la commune de Templeuve-en-Pévèle, a reçu l’aval de la CDACi du Nord.

Évolution en vue pour l’offre cinématographique de Templeuve-en-Pévèle. La CDACi du Nord a avalisé ce mardi le nouveau projet de complexe, porté par Les Toiles du Nord. L’association projette de réunir les deux mono écrans actuels, le Modern (170 places) et l’Olympia (126 sièges), dans un seul bâtiment sous enseigne Ciné Pévèle, et d’y ajouter une troisième salle, pour une capacité totale de 476 fauteuils.

« Le cinéma va être construit en centre-ville, sur un terrain voisin du centre commercial. S’il a un temps été question que ce soit la communauté de communes qui le porte, il s’agit finalement d’un projet privé des Toiles du Nord », nous explique son président Alexandre Moquet. Pour le Ciné Pévèle, l’association a fait appel à la société Cineplexe, spécialisée dans les cinémas clé en main. « Le chantier débutera avant l’été 2020 et durera 10 à 12 mois. Le cinéma devrait alors ouvrir mi 2021. » Montant des travaux : 3,5 millions d’euros.

« Lorsque nous avons repris l’exploitation du Modern et de l’Olympia en 2009, le projet de réunir les deux était déjà dans les tuyaux », raconte Alexandre Moquet, qui évoque des salles « désuètes » implantées dans de petites ruelles empêchant tout agrandissement. Ce futur cinéma « apportera toutes les normes de confort : gradinage, 1,10 mètre d’espacement entre les sièges, fauteuils club, ainsi qu’un son 7.1 ». Si la programmation sera éclectique, elle visera tout de même à conserver le classement art et essai et le label Jeune Public des deux établissements actuels. Alors que ces derniers totalisent 65 000 entrées annuels, l’étude de marché du nouveau projet table sur 105 à 120 000 spectateurs.

À noter qu’en plus des deux sites de Templeuve, l’association Les Toiles du Nord gère les cinémas de Lambersart (1 écran) et de Hazebrouck (4 salles).

Les News