Le projet vosgien était présenté ce jour devant la Commission nationale d’aménagement cinématographique.
« C’est le début d’une nouvelle aventure », s’est réjoui Thierry Tabaraud, après avoir reçu l’aval de la CNACi, ce jeudi 14 septembre, suite au rejet de l’ensemble des recours. L’exploitant, qui gèrera le futur complexe Renaissance en DSP via la SARL Complexe cinématographique marnais, avait pour rappel obtenu l’aval de la commission d’aménagement cinématographique des Vosges en mai dernier.
Porté par la commune de Rambervillers, le cinéma s’insère dans un plan de revitalisation “Cœur de bourg” qui verra l’aménagement d’un pôle culturel. Imaginé par le cabinet Tracks Architectes, Le Renaissance s’élèvera tout en hauteur, avec une base en grès des Vosges et un revêtement en béton teinté dans la masse d’une couleur similaire. À l’intérieur, le hall, en double hauteur, comporte le comptoir caisse/confiserie et une partie mezzanine après la zone de contrôle où seront diffusées des bandes annonces. À noter que le cinéma sera relié à un réseau de chaleur existant de la ville, évitant ainsi d’autres aménagements, d’autant plus que le centre-ville est classé.
Au rez-de-chaussée, la grande salle comprendra 200 places, son Atmos et projection laser 4K ; les deux autres seront agencées au premier étage. Généraliste, la programmation alliera également films art et essai, le classement étant un objectif fixé par la Ville.
Si Rambervillers compte environ 6 000 habitants, le bassin de vie élargit la population à 18 000 personnes ; l’étude du cabinet Vuillaume CinéConseil projette ainsi une fréquentation autour des 37 000 entrées annuelles. Au total, quelque 4 millions d’euros seront déboursés pour concrétiser ce projet, dont le chantier doit démarrer en novembre 2023 pour une ouverture espérée à l’été 2025.
Partager cet article