La société de distribution et de ventes internationales, cofondée en 2015 par Patrick Hernandez, annonce l’arrivée d’un nouveau responsable des acquisitions et ventes, et diversifie sa ligne éditoriale.
C’est Enzo Lanflisi qui s’occupera désormais des acquisitions et ventes des courts et longs métrages chez Next Film. « Fort de son expérience en tant que chargé d’acquisition de courts-métrages chez Ciné+ OCS, il apporte son expertise précieuse au sein de la société », se réjouit le producteur-distributeur Patrick Hernandez. L’équipe renforce par ailleurs ses liens avec Benjamin Nabeth, programmateur externe qui collabore sur les sorties de Next Film Distribution depuis deux ans et demi, désormais épaulé par Tiziano Soreca, le premier s’occupant principalement des salles art et essai, et le second des circuits.
Le 14 mai dernier, la structure indépendante – membre du SDI –, a sorti Drift Ascension de Julien Rogue, un « documentaire à sensations fortes » qui suit un pilote de drift en quête de dépassement. Ce nouveau titre s’inscrit dans la dynamique “documentaire” du distributeur sur l’année 2025, après Queendom d’Agniia Galdanova (sorti le 1er janvier) et Le Voyage d’Anton de Mariana Loupan (2 avril).
Pour le reste de cette « année-clé », Next Film sortira courant août le documentaire Le Sang et la Boue, de Jean-Gabriel Leynaud, sur l’extraction du coltan en République démocratique du Congo. Suivra, en décembre, Les Kogis, ensemble pour sauver la terre, de Guillaume Bouchet et avec Éric Juline : un autre documentaire, sur l’environnement et la spiritualité, qui s’inscrit dans la lignée d’Etugen, avec lequel Next Film a rassemblé environ 60 000 entrées dans les salles françaises en 2023.
L’année 2026 sera celle de l’exploration de nouveaux genres et de nouvelles thématiques, avec une comédie de mœurs française, La Quadrature des autres de Maxime Potherat (que le distributeur retrouve après Le Dernier bus, sorti en août 2024), le documentaire Merci Patrick ! sur l’itinéraire d’un chanteur sexagénaire dans la ruralité française, et Gregor, un “thriller d’animation” pour adultes, de l’artiste belge Manuel Gómez.
Des sorties qui marquent la volonté de Next Film de diversifier sa ligne éditoriale, jusqu’ici très axée sur des thématiques sociétales et environnementales… en attendant de connaître ses prochaines acquisitions.
Partager cet article