Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 19 mai
UGC positionne au 26 novembre Louise, un drame de Nicolas Keitel, porté par Diane Rouxel, Cécile de France ou encore Salomé Dewaels. Suite à un accident, une jeune femme décide de fuguer du domicile familial et de prendre une nouvelle identité. Lorsqu’elle retrouve la trace de sa sœur et de sa mère quinze ans plus tard, elle doit choisir entre renouer avec son passé, ou conserver sa nouvelle identité.
Le Pacte date au 9 juillet I Love Peru de Hugo David et Raphaël Quenard, un faux documentaire truculent, à la mesure du personnage de Quenard, sélectionné à Cannes Classics. Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés, et décide de se rendre au Pérou pour une aventure spirituelle.
Le biopic Fuori de l’Italien Mario Martone (Leopardi, Nostalgia …), issu de la sélection officielle, sortira le 3 décembre. À Rome, dans les années 1980, Goliarda Sapienza se bat pour que le manuscrit, « L’Art de la joie », auquel elle a consacré 10 ans de sa vie soit publié. Par désespoir, elle commet un vol qui l’emmène dans la plus grande prison pour femme d’Italie, où elle noue une relation qui lui redonnera le désir de vivre, et d’écrire.
À lire aussi : La sélection officielle du 78e Festival de Cannes

Ad Vitam date L’Agent Secret, du Brésilien Kleber Mendonça Filho (L’Aquarius, Bacurau…), en compétition à Cannes, au 14 janvier prochain. Un drame policier situé en 1977, dans lequel un homme au passé trouble vient retrouver son jeune fils à Recife dans l’espoir d’y construire une nouvelle vie.
Warner dévoile le titre du Untitled WB/Legendary/Monsterverse Film prévu au 24 mars 2027 : Godzilla x Kong: Supernova. Ce sixième film du « Monsterverse« , réalisé par Grant Sputore met en scène une nouvelle confrontation entre les deux titans, trois ans après Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire et son 1,3 million d’entrées. Au casting, Dan Stevens sera rejoint par Kaitlyn Dever et Jack O’Connell.
- mise à jour du 16 mai

Panoceanic Films date le documentaire Titouan, les enfants du corail de Karim Mahdjouba au 18 juin. Primé dans plusieurs festivals de films sur l’environnement, il suit le jeune fondateur de l’association Coral Gardeners de Moorea, en Polynésie française, qui tente de sauver les coraux menacés par le réchauffement climatique.
Warner dévoile davantage son place-holder n°29 du 21 avril 2027, temporairement titré An untitled F.A.S.T. Film. Brandon Sklenar (Drop Game, Jamais Plus) interprète un ancien commando des forces spéciales, recruté par la DEA (drug enforcement administration) pour diriger une opération clandestine contre des trafiquants de drogue protégés par la CIA. Ce thriller sera réalisé par l’Anglais Ben Richardson, directeur de la photographie sur Nos Étoiles contraires ou Wind River, également producteur TV (la série 1923, où joue l’acteur principal).
- mise à jour du 15 mai

Metropolitan date Lumière pâle sur les collines du Japonais Kei Ishikawa (A Man), en sélection à Un Certain Regard, au 15 octobre. Dans le Royaume-Uni des années 1980, une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Inspiré du roman éponyme de Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de Littérature 2017, ce drame est porté par Suzu Hirose (Notre Petite Soeur) et Fumi Nikaido (Au Revoir l’été).
- mise à jour du 14 mai

Outplay Films avance Slow, de la Lituanienne Marija Kavtaradze, du 27 au 6 août. Cette romance entre une danseuse, pour qui vivre une relation d’amour sans sexe est impensable, et un interprète en langue des signes asexuel, a obtenu la Flèche de cristal au Festival des Arcs 2023.
Le distributeur repousse par ailleurs En garde de la réalisatrice (et ex-championne nationale d’escrime) singapourienne Nelicia Low, initialement fixé au 16 juillet, au 15 octobre. Un jeune escrimeur prometteur renoue avec son frère, récemment libéré après sept années de prison pour la mort accidentelle d’un adversaire en compétition. Ce thriller psychologique a reçu le Prix du meilleur réalisateur au dernier Festival de Karlovy Vary (République Tchèque), ainsi que le Grand Prix du Jury et le Prix Trajectoires – remis par des lycéens – du Festival de la Roche-sur-Yon 2024.
- article du 13 mai
SND annonce quatre reprises. Le pingouin tigré et ses acolytes seront de retour le 20 août avec Les As de la jungle (700 000 entrées en 2017) et Les As de la jungle – opération tour du monde (850 000 entrées en 2023).
En attendant le troisième volet, daté au 11 novembre prochain, SND ressort également les premiers braquages magiques des illusionnistes d’Insaisissables. Le premier, réalisé par Louis Leterrier (3 millions (M) d’entrées en 2013), est fixé au 8 octobre, tandis qu’Insaisissables 2 de Jon M. Chu (2,1 M d’entrées en 2016) est prévu pour la semaine suivante, dès le 15 octobre.
Studiocanal positionne Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni (Toni en famille) au 3 décembre prochain. Après la visite surprise de sa soeur (Juliette Armanet), Jeanne (Camille Cottin) découvre à son réveil que cette dernière a décidé de disparaître, en lui confiant ses deux jeunes enfants.
Le distributeur date également au 7 janvier prochain le retour des réalisatrices des Pires, Lisa Akoka et Romane Gueret, avec Ma Frère. Présenté en Séance spéciale à Cannes, cette comédie suit deux animatrices dans une colonie de vacances, amies d’enfance à l’aube de l’âge adulte, confrontées à des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.
New Story date au 24 septembre le documentaire de l’Iranienne Sepideh Farsi, Put Your Soul on Your Hand and Walk. Pour rappel, ce film sélectionné à l’Acid Cannes – et candidat à l’Œil d’or du Festival – est le fruit des échanges entre la réalisatrice et Fatem, une jeune Palestinienne de Gaza… récemment dans un bombardement israélien.
Capricci fixe Sister Midnight, de Karan Kandhari, passé par la Quinzaine des Cinéastes 2024, au 11 juin. Une jeune femme déménage à Mumbai après un mariage arrangé. Elle se révolte bientôt contre l’enfer de son couple, et laisse libre cours à ses pulsions, qui la changent la nuit en une figure monstrueuse et inquiétante.

Partager cet article