Le géant du streaming et l’institution culturelle soutenue par la Ville de Paris renforcent leur collaboration en faveur de l’éducation et de l’animation.
Le nouveau partenariat entre Netflix et le Forum des images, annoncé le 18 avril, se traduit à la fois par la programmation de contenus « uniques pour tous les publics », et notamment les jeunes, et l’apprentissage de techniques au sein « d’un programme éducatif novateur pour les adolescents ».
Ainsi en 2025, des séries et films Netflix seront programmés dans le cadre des séances CinéKids (18 mois – 12 ans), du Festival Carrefour du Cinéma d’Animation ou du rendez-vous “Tout’Anim” de l’institution parisienne, très axée sur l’éducation aux images. La plateforme proposera aussi des master classes en complément de celles organisées par le Forum des images, et des événements spéciaux dédiés à ses contenus et aux « auteurs Netflix ».
En parallèle, Netflix devient partenaire de Tumo Paris, l’école gratuite de création numérique, fondée par le Forum des images en 2018 et s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans. « À travers des rencontres, des ateliers et des master classes, des talents et experts Netflix partageront leur expérience avec la nouvelle génération de créateurs ». Le streamer entend ainsi témoigner de son « engagement fort en faveur de la création et de l’éducation à l’image ».
Quelques jours après avoir saisi Conseil d’État contre la chronologie des médias, faute d’un nouvel accord avec les organisations du cinéma français, Netflix s’investit donc directement auprès des spectateurs et des élèves d’une institution publique. « Cette démarche s’ajoute aux différents partenariats établis au fil des années avec des associations, des écoles et des institutions comme la Cinémathèque française, la Fémis, la Cinéfabrique, Gobelins ou le Collectif 50/50 », souligne Joïakim Tuil, directeur communication de Netflix France.Pour le Forum des images, qui selon les organisations syndicales traverse une crise financière et sociale, son directeur général Claude Farge estime que « ce partenariat rejoint pleinement notre rôle, depuis plus de 25 ans, de faire découvrir en avant-première et sur grand écran les plus grands noms de l’animation et leurs œuvres. Et ce, auprès de publics avertis comme des plus jeunes. »
Partager cet article