
Portée par une nouvelle équipe, la Cité du Cinéma initie un projet d’ouverture sur le territoire du Grand Paris, avec l’ambition de « devenir un carrefour pour les créateurs, les entreprises et le grand public ».
La Nef Lumière, gestionnaire de l’ancienne friche industrielle de 6,4 hectares reconvertie en 2012 en Cité du Cinéma par Luc Besson, a cédé une partie de sa surface à la société Seine et Watts pour une durée de 10 ans. Composée de « leaders dans l’audiovisuel, la communication, la restauration et l’événementiel », l’entreprise est présidée par Didier Gouband, qui gère depuis 2012 les espaces de la Cité du cinéma. À ses côtés, Caroline Safir, directrice générale de la fabrique de cinéma Commune Image, sera en charge de la communication, des partenariats, des publics ainsi que de la programmation, pour laquelle elle sera appuyée par Bruno Voldoire, ex directeur de production de ProdSystem. Olivier Albigès, responsable commercial et privatisations du Hangar Y de Meudon – un autre projet de réhabilitation initié par Didier Gourband –, prend la tête de la direction commerciale de la Cité du Cinéma.
Devenue pour un temps restaurant des athlètes durant les Jeux de Paris, la Cité du Cinéma participe au développement du nouveau quartier de Plaine Commune, ouvert sur la Seine. Au total, ce sont 12 000 m² qui seront dédiés à l’accueil d’un public de particuliers et de professionnels – neufs studios, Digital Factory ou encore l’ENS Louis Lumière demeurent implantés dans la Cité. Si elle continuera d’héberger de prestigieuses expositions dédiées à la pop culture – notamment dans la grande nef rénovée pour l’occasion –, de nouvelles expériences innovantes et immersives seront proposées. Quant à la salle de 450 places, sa programmation mêlera spectacles de stand-up et films, avec un axe particulier sur les premières réalisations. Un food court convivial d’une capacité de 1 000 couverts ouvrira dans la petite nef pour compléter la « nouvelle approche de l’hospitalité et du rayonnement culturel » proposée par Seine et Watts. L’objectif est d’atteindre les 300 000 visites annuelles, en misant sur la variété de la programmation et l’attractivité de l’offre de restauration. En attendant son ouverture en 2026, la Cité du Cinéma accueille d’ores et déjà des événements, artistes en résidence, des rencontres et autres manifestations culturelles.
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