National Cinema Day au Royaume-Uni et aux États-Unis

Ce samedi 3 septembre, les cinémas des deux pays proposeront une opération tarifaire inédite, destinée à célébrer le cinéma en salle et à renforcer, en pleine crise du pouvoir d’achat, son image de loisir « abordable ». 

Des séances à 3 $ ou à 3 £ : c’est le tarif de la Journée nationale du cinéma pour toutes les séances (et tous les formats) dans les plus de 3 000 cinémas participants aux États-Unis et les plus de 550 au Royaume-Uni. 

Si les cinémas d’outre-Manche avaient déjà accueilli des programmes similaires à la fin des années 1990, l’opération est une première outre-Atlantique, où elle est menée par The Cinema Foundation, l’organisation à but non lucratif, soutenue par les dons privés, qui étend la mission de la National Association of Theatre Owners (la fédération des cinémas américains) dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la philanthropie. Une manière, selon Jackie Brenneman, présidente de la Cinema Foundation, « de remercier les spectateurs qui ont rendu cet été – record en matière de fréquentation – possible »,  tout en offrant « une incitation supplémentaire à ceux qui ne sont pas encore revenus ».

Au Royaume-Uni, l’opération est organisée par Cinema First, l’organisme de promotion du cinéma des associations des distributeurs (UK Film Distributors Association) et des exploitants britanniques (UK Cinema Association). Les entrées au box-office britannique accusent actuellement un retard de 20 % par rapport aux sommets pré-pandémiques de 2018 et 2019 – qui ont également représenté les années de fréquentation les plus élevées du marché depuis 1970 –, souligne Cinema First, tout en pointant le succès des opérations tarifaires dans les marchés voisins, notamment français, mais aussi espagnol.

 « Après un été fort pour le secteur et dans l’attente d’autres films marquants pour le reste de l’année, nous voulions donner à chacun l’occasion de profiter de l’expérience du grand écran », a déclaré Iaim Jacob, président de Cinema First. « Alors que tout confirme que le cinéma est l’un des loisirs les moins chers et offrant le meilleur rapport qualité-prix, nous reconnaissons que la crise actuelle du pouvoir d’achat impacte les finances des ménages et nous voulions faire notre part pour rendre la sortie au cinéma encore plus abordable pour tous. » 


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