La société de distribution et d’édition s’est montrée très active sur le Marché du Film, où elle a acheté les droits de plusieurs pépites du cinéma de patrimoine.
Carlotta sur tous les fronts à Cannes. La structure de Vincent Paul-Boncour, spécialisée dans le cinéma de répertoire, faisait partie des distributeurs les mieux représentés sur la Croisette avec 4 films sélectionnés : à Cannes Classics, elle a présenté la remasterisation 4K du Mépris de Jean-Luc Godard ainsi que deux titres de Yasujirō Ozu, Récit d’un propriétaire et Les Sœurs Munekata, tandis que sera projeté ce samedi 27 mai au Cinéma de la Plage Alberto Express d’Arthur Joffé.
En parallèle de ces présentations de gala, Carlotta a conclu plusieurs opérations dans le cadre du Marché du Film. La société a notamment acquis les droits de Nomad de Patrick Tam, sorti en 1982 et dont la version restaurée a été présentée en avant-première mondiale au Hong Kong International Film Festival, puis au Udine Far East Film Festival. « Ravi de faire découvrir prochainement en France ce chef-d’œuvre de la nouvelle vague hongkongaise des années 1980. Film sidérant avec un tout jeune Leslie Cheung ! », a twitté le distributeur.
Dans la foulée, Carlotta a acheté les droits salles et vidéo pour la France du Disque rouge (Il Ferroviere en VO) de Pietro Germi, sorti en 1956 et présenté cette année à Cannes Classics dans une restauration 4K pilotée par la Cineteca di Bologna et Surf Film au laboratoire L’Immagine Ritrovata. « Carlotta continue plus que jamais son travail sur le cinéma italien », a réagi la structure sur Twitter.
Enfin, la société de Vincent Paul-Boncour a annoncé s’être associée avec Les Acacias (Jean-Fabrice Janaudy) pour co-acquérir La Trilogie d’Apu, œuvre indienne culte signée Satyajit Ray. Elle se compose de La Complainte du sentier (1955), restauré par Criterion, de L’Invaincu (1956), restauré par l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, et de Le Monde d’Apu (1959), restauré par la Cineteca di Bologna. Invisible légalement depuis des décennies en France, cette trilogie sera distribuée en salles par Les Acacias dans une nouvelle version 4K, Carlotta gérant l’édition physique, tandis que les deux structures piloteront les ventes VOD et TV.
Partager cet article