Mulan sortira directement sur Disney Plus

Disney's MULAN..Mulan (Yifei Liu)..Photo: Jasin Boland..© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

[Mis à jour] Le live action sera disponible sur la plateforme début septembre aux États-Unis et en France.

Lors d’une présentation de résultats aux investisseurs, le PDG de Disney, Bob Chapek, a annoncé que le studio renonçait à une sortie dans les cinémas américains de Mulan, qui ferait plutôt ses débuts sur Disney Plus dès le 4 septembre, week-end du Labor Day outre-Atlantique. Le film de Niki Caro ne sera pas accessible avec le simple abonnement à la plateforme de streaming, qui totalise désormais 60,5 millions d’abonnés dans le monde, mais louable pour 29,99 dollars, « afin de récupérer une partie de nos investissements », a indiqué Bob Chapek.

Mulan sera également disponible sur la plateforme dans tous les territoires où elle a été lancée, notamment la France, où le prix devrait être dévoilé dans les prochains jours, nous précise la filiale française du studio. Les péripéties de l’héroïne chinoise devraient cependant bénéficier d’une sortie en salles dans les pays où Disney Plus n’est pas accessible, à l’instar de la Chine. Bob Chapek a déclaré que la mise en ligne du live action sur la plateforme devait être considérée comme un cas isolé, plutôt que comme un indicateur d’un « nouveau modèle d’exploitation commerciale que nous examinons ».

À l’instar de Tenet de Christopher Nolan, Mulan a plusieurs fois été repoussé, symbolisant les difficultés traversées par le marché américain pendant la pandémie. Le blockbuster de Niki Caro avait finalement été retiré du calendrier de Disney, dans le cadre d’un ajustement à grande échelle du studio, avec plusieurs titres majeurs repoussés davantage (Avatar, Star Wars), voire retirés du line-up (The French Dispatch). Cette nouvelle annonce permet à Mulan de contourner complètement une sortie en salles exclusive aux États-Unis, chemin écarté par Warner qui a décidé de lancer Tenet dans 70 territoires à l’international à partir du 26 août et dans plusieurs villes américaines lors du Labor Day.

À noter par ailleurs que la sortie des Nouveaux Mutants est toujours prévue pour le 26 août en France.

Les News