Changement de CEO chez Walt Disney

Bob Chapek (à droite) remplace Bob Iger (à gauche) en tant que CEO de The Walt Disney Company. © The Walt Disney Company

Le départ de Bob Iger de la tête de The Walt Disney Company, annoncé en avril 2019, se précise. Il est remplacé par un autre vétéran de la firme, Bob Chapek, anciennement président de la branche « Disney Parks, Experiences and Products ».

« Pour une transition réussie et sans heurts », Bob Iger assurera le rôle de président exécutif et restera à la tête du conseil d’administration jusqu’à la fin de son contrat, fin décembre 2021, et continuera de se « concentrer sur les efforts créatifs de la société »

Élu à l’unanimité par le conseil d’administration, Bob Chapek devient le septième PDG en près de 100 ans d’histoire de Disney. « Bob Iger a fait de Disney une entreprise de médias et de divertissement des plus admirée et prospère, et j’ai eu la chance de profiter d’une place au premier rang en tant que membre de son équipe de direction, estime Bob Chapek. Je partage son engagement envers l’excellence créative, l’innovation technologique et l’expansion internationale, et je continuerai à me baser sur ces mêmes piliers stratégiques. Tout ce que nous avons accompli sert de base solide pour une nouvelle narration créative, une innovation audacieuse et une prise de risque réfléchie. »

Pour rappel, au cours des quinze dernières années en tant que CEO, M. Iger a joué un rôle déterminant dans les nombreuses acquisitions de Disney (Pixar en 2006, Marvel en 2009, Lucasfilm en 2012 et dernièrement la Fox) et le lancement de l’activité SVOD Disney+. Durant son ère, la capitalisation boursière de la société a en outre été multipliée par cinq.

De son côté, en tant que président de l’ancien département produits de Disney, Bob Chapek a mené la transformation technologique, de la vente au détail et d’édition de la société. Auparavant, en tant que président de la distribution des Walt Disney Studios, il était  responsable de la distribution globale, y compris l’exploitation salles. Il a également été président de Walt Disney Studios Home Entertainment, où il a mené une « stratégie de chambre forte » pour les films emblématiques de la société et a transitionné le format principal du divertissement à domicile du DVD au Blu-ray.

Bob Chapek © The Walt Disney Company

Les News