Disney repousse Mulan, Paramount décale Sans un bruit 2 en 2021

©Disney/Paramount

[Mis à jour] Les deux studios ont annoncé plusieurs changements dans leur calendrier de sorties américain, incluant notamment le Wes Anderson et Avatar 2 chez Disney, et Top Gun : Maverick chez la Paramount.

Mulan rejoint Tenet dans les limbes du calendrier de sortie, alors que le remake en live action de Disney abandonne, à l’instar du thriller de Christopher Nolan, sa sortie d’août (le 21 aux États-Unis) sans nouvelle date annoncée. C’est la quatrième fois que le film de Niki Caro est repoussé depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

Dans le même temps, Disney a retiré du calendrier The French Dispatch, prévu le 16 octobre outre-Atlantique et le 14 en France. Aucune nouvelle date de sortie n’a été communiquée pour le film de Wes Anderson, labellisé Cannes 2020. À noter que parmi les autres reports annoncés par le studio, Le Dernier Duel de Ridley Scott sortira en octobre 2021, Avatar 2, attendu pour décembre 2021, est repoussé d’un an, tandis que le nouveau Star Wars ne sera pas lancé pas avant fin 2023. 

De son côté, la Paramount a décalé la sortie de Sans un bruit 2 de John Krasinski au 3 avril 2021 outre-Atlantique et au 21 avril en France. Le thriller horrifique, dont le lancement était prévu début septembre, apparaissait comme la première sortie majeure du studio depuis la réouverture des cinémas. Une autre sortie importante a également été repoussée : Top Gun : Maverick est reporté de décembre prochain au 2 juillet 2021 outre-Atlantique et au 14 juillet dans les salles hexagonales. De quoi relancer la perspective d’un lancement anticipé au prochain Festival de Cannes ?

« Nous croyons vraiment qu’il n’y a pas d’expérience de visionnage de films comparable à celle des salles de cinéma », ont déclaré Chris Aronson, le président de la distribution nationale de Paramount, et Mark Viane, le président de la distribution internationale dans un communiqué. « Nous sommes attachés à l’expérience cinéma et à nos partenaires exploitants, et tenons à souligner que nous sommes convaincus que, le moment venu, le public du monde entier profitera à nouveau de la joie singulière de voir les films de la Paramount sur grand écran. » Reste à savoir, comme pour Tenet, ce qu’il en sera des dates françaises…

Les News