Tenet repoussé sans nouvelle date

Warner Bros. retire le film de son line-up sans annoncer de nouvelle date pour le moment.

Nouveau coup dur pour l’exploitation mondiale : le film de Christopher Nolan, qui devait sortir le 12 août et sur lequel repose les espoirs de relance de tout le secteur, disparaît du calendrier de Warner. Déjà repoussé deux fois, le film ne résiste pas à la situation sanitaire toujours critique aux États-Unis, où les cinémas, qui tablaient sur une reprise à la fin de l’été, sont fermés dans beaucoup d’États, notamment en Californie.

Une sortie en Europe est-elle toutefois toujours envisageable ? Dans un communiqué adressé hier à la presse américaine, Toby Emmerich, CEO de Warner Bros., indique « ne pas traiter Tenet comme une sortie mondialisée traditionnelle et notre stratégie de distribution et de marketing sera élaborée en ce sens ». En Chine, les cinémas ont rouvert ce 20 juillet avec des mesures sanitaires drastiques mais les conditions ne sont toujours pas réunies pour programmer Tenet, les films de plus de deux heures n’ayant actuellement pas le droit d’être programmés afin de limiter la présence du public dans les salles. Cette situation a aussi pu influencer le studio dans son choix de repousser une sortie mondiale, de toute façon compromise en l’état, même si les précédents films de Nolan ont rapporté plus de 50 % des recettes dans les cinémas en dehors des États-Unis. Une nouvelle date devrait être annoncée prochainement.
Par ailleurs, Warner a décidé de décaler Conjuring 3 : sous l’emprise du diable, qui devait sortir le 16 septembre prochain, au 4 juin 2021.

Les News