Du mouvement dans les line-ups distributeurs

“Showing Up” de Kelly Reichardt © Allyson Riggs/A24

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.

[ajouts du 8 février] Tamasa décale la réédition de Cria cuervos, titre emblématique de la filmographie de Carlos Saura, du 8 au 15 mars 2023.

Pan Distribution avance Bonne conduite d’un mois, du 26 avril au 29 mars 2023. Pour rappel, cette comédie noire signée Jonathan Barré réunit Laure Calamy, David Marsais et Grégoire Ludig.

Paname Distribution date Passages au 28 juin. La nouvelle réalisation de l’Américain Ira Sachs (Love Is Strange, Frankie…) observe l’étrange triangle amoureux formé par deux hommes en couple depuis 15 an, et la femme avec laquelle l’un d’entre eux entreprend une liaison. Avec, devant sa caméra , Franz Rogowski, Ben Wishaw et Adèle Exarchopoulos.

[ajouts du 7 février] UGC Distribution annonce la sortie le 1er novembre de Monsieur le Maire, réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares. Clovis Cornillac campe l’élu d’une petite commune confrontée au dépeuplement, qui va devoir gérer les a priori de ses habitants face à l’arrivée de mères célibataires en situation difficile. Eye Haïdara figure aussi au casting.

Nour ajoute un titre à son programme 2023 : Il Bœmo de Petr Vaclav sortira le 21 juin. Ce biopic historique raconte l’histoire vraie du compositeur d’opéra Josef Myslivecek, considéré comme un véritable génie au 18e siècle en Italie et grand inspirateur du jeune Mozart… avant de sombrer dans l’oubli pendant plus de 200 ans. Ce drame italo-tchèque est notamment passé par la compétition du Festival de San Sebastien.

[article du 6 février] Diaphana date Showing Up de Kelly Reichardt, avec une nouvelle fois Michelle Williams devant sa caméra, au 3 mai. Le distributeur, qui entame sa première collaboration avec la cinéaste américaine (Wendy & Lucy, La Dernière piste, First Cow…), prévoit de sortir sur 150 copies environ cette variation comique sur la quotidien chamboulé d’une artiste à la veille de son exposition.

Les Films du Losange décale la nouvelle réalisation de son fidèle auteur documentariste Nicolas Philibert (Être et avoir, Nénette, De chaque instant) du 23 au 29 mars 2023. Sélectionné pour rappel à la prochaine Berlinale, Sur l’Adamant propose une plongée dans un Centre de jour unique en son genre : un bâtiment flottant sur la Seine, en plein cœur de Paris, qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. War Pony de Gina Gammell et Riley Keough, récit d’initiation de deux jeunes Amérindiens de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, est décalé du 19 avril au 3 mai.

Chez Rezo Films, Le Paradis est décalé d’une semaine, du 3 au 10 mai 2023. Ce premier long métrage de Zeno Graton suit le parcours, notamment sentimental, d’un jeune ado sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune va remettre en question son désir de liberté.

Tamasa annonce le nouveau film de Volker Schlöndorff, The Forest Maker, le 5 avril. Anciennement titré L’Homme qui ressuscite les arbres, c’est un documentaire sur le parcours de l’agronome australien Tony Rinaudo, qui a dédié sa vie à la lutte contre la déforestation en Afrique. Par ailleurs deux films changent de date : My Love Affair with Marriage, de la Lettone Signe Baumane, sortira le 7 juin et non plus le 3 mai 2023. Un film d’animation qui scrute la rébellion féminine et l’amour, avec humour et introspection.
‍‍‍Suro de Mikel Gurrea est avancé d’une semaine et passe au 21 juin.  L’histoire, tournée en catalan, d’un jeune couple qui quitte Barcelone pour s’installer à la campagne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège, sans se douter de la dure réalité qui les attend. [Voir aussi plus haut parmi les ajouts du 8 février.]

Tandem repousse d’un mois la sortie d’Apaches : initialement daté au 22 février, le deuxième film de Romain Quirot sortira finalement le 29 mars prochain dans environ 200 cinémas. Pour venger la mort de son frère, une jeune femme s’introduit dans le gang de sa cible, Les Apaches, l’un des nombreux groupuscules qui font régner la terreur dans Paris au début du 20e siècle. Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot et Artus sont notamment au casting. Ce report décale de fait la sortie d’Alma Viva, précédemment calée sur cette date, au 12 avril. Premier long de la Franco-Portugaise Cristèle Alves Meira, passé par la Semaine de la Critique 2022, le film suit une jeune fille hantée par l’esprit de sa grand-mère tout juste décédée qui était perçue comme une sorcière. La comédie norvégienne Sick of Myself de Kristoffer Borgli, pour sa part prévue pour le 12 avril, sera redatée très prochainement.

Memento repousse du 5 au 26 avril la sortie de Burning Days, thriller turc d’Emin Alper. Présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, le film suit le parcours d’un jeune procureur déterminé, qui vient d’être nommé dans une petite ville reculée d’Anatolie. Il va se heurter aux notables locaux et se rapprocher du propriétaire du journal local.

Deux nouvelles dates chez Ufo Distribution. Le 31 mai, sortira Ramona fait son cinéma de l’’Espagnole Andrea Bagney, avec Lourdes Hernandez et Bruno Lasta. L’histoire d’une jeune fille souhaitant devenir actrice, dont le destin va être chamboulée par une rencontre inattendue.
Le 12 juillet, sortira On dirait la planète Mars de Stéphane Lafleur, réalisateur de Tu dors Nicole (Quinzaine des Réalisateurs en 2014). Dans son nouveau film, le cinéaste suit une équipe de recherches comportementales tentant de reproduire les expériences de la première mission habitée vers Mars.

Bac Films décale du 22 mars au 5 avril le lancement de C’est mon homme, premier long de Guillaume Bureau. Montré en avant-première au Festival d’Angoulême dans la section Premiers rendez-vous, le film est produit par Avenue B. L’histoire d’un triangle amoureux où Karim Leklou campe un soldat de retour du front et frappé d’amnésie. Sa femme (Leïla Bekhti) semble le reconnaître, au même titre qu’une autre (Louise Bourgoin), qui prétend elle aussi être son épouse.

“Showing Up” de Kelly Reichardt © Allyson Riggs/A24

Les News