Mostra de Venise : L’UNIC se positionne contre Netflix

L’UNIC monte au créneau suite à la décision de la Mostra de Venise d’intégrer deux films Netflix en compétition officielle.

Après l’annonce du Festival de Venise d’intégrer deux films Netflix (The Laundromat et Marriage Story) à la compétition officielle, l’UNIC, hier, s’est fendu d’un communiqué demandant à ce que les « films sélectionnés en compétition dans les principaux festivals du cinéma bénéficient de sortie en salles. Les exploitants de salles de cinéma s’attendent à ce que les festivals et les récompenses décernées aux films ne prennent en compte que les productions destinées à une sortie en salles complète », explique le communiqué.

En outre, pour l’UNIC, « inclure des films en sélection officielle que tout le monde peut aller voir – et pas seulement les abonnés d’un service de streaming particulier – profite au public dans son ensemble. Lorsque les films sont seulement valables sur une plateforme particulière ou reçoivent une sortie limitée en salles, leur sélection en festival devient un outil marketing, de telle sorte que la majeure partie du public se voit refuser l’accès à un contenu de qualité ».

La Global Cinema Federation (GCF), regroupement mondial pour les intérêts de la salle de cinéma, soutient la position de l’UNIC. « Le comité exécutif de la Fédération mondiale du cinéma soutient fermement la déclaration de l’UNIC sur les festivals et les récompenses décernées aux films et ajoute sa voix à cette déclaration », a déclaré un porte-parole à Boxoffice US. « Depuis sa création il y a deux ans, le GCF a fait de l’exclusivité de la salle son principal cheval de bataille. Nous pensons que la position de l’UNIC constitue un important pas en avant ».

Pour rappel, la Mostra de Venise se tiendra du 28 août au 7 septembre.