Marguerite Guide, figure historique de l’exploitation franc-comtoise, nous a quittés

L’ancienne exploitante du cinéma Le Paris à Besançon, qui a aussi été l’unique femme à l’époque à présider un Syndicat d’exploitants de cinémas, est décédée le 15 novembre à l’âge de 100 ans.

Fille d’immigrés italiens, Marguerite Guide née Vardanega est entrée dans la famille de l’exploitation en épousant le propriétaire des cinémas Le Paris et Le Building de Besançon. Au décès prématuré de ce dernier en 1966, et alors que le couple avait vendu Le Building entre-temps, Marguerite Guide prend les rênes du mono-écran Paris qu’elle transforme en deux salles. 

Elle succèdera aussi à son époux à la tête du Syndicat des exploitants de cinémas de Franche-Comté, en assurant la présidence de 1975 à 1987, jusqu’à ce qu’elle revende Le Paris et prenne ses distances avec le métier. 

« C’était une femme enjouée et de caractère, très souriante et digne, bref, à l’italienne », se remémore Jean-Claude Tupin, président du groupe Majestic Cinemas, qui l’a connue en 1969, alors qu’il était un jeune homme de 21 ans. « Elle s’est battue jusqu’au bout pour son cinéma, mais a dû abdiquer, non pas par raison, mais par obligation. Elle a été asphyxiée par un problème d’accès aux copies, qui la cantonnait aux films de série B et aux continuations », estime celui qui préside aussi, aujourd’hui, le Syndicat de Franche-Comté. « Heureusement, désormais, nous avons un Médiateur du cinéma qui prévient ce genre de situation. » 

Marguerite Guide allait avoir 101 ans le 26 décembre. Elle laisse deux enfants et deux petits-enfants derrière elle. Toutes nos pensées à sa famille.