M6 va diffuser un film de cinéma un samedi soir

©Wild Bunch Distribution

Alors que le décret supprimant les « jours interdits » doit être publié en juillet, la chaîne prend les devants.

Signe concret de la publication imminente, confirmée par Matignon, du décret supprimant les jours interdits de diffusion d’œuvres cinématographiques à la télévision, M6 a annoncé un changement de grille horaire de dernière minute sur son programme. Le 11 juillet à 21h05, Le Petit Nicolas deviendra le premier film de cinéma diffusé sur une chaîne en clair un samedi soir depuis 30 ans.

Depuis janvier 1990, le décret n°90-66 de la loi audiovisuelle interdisait la diffusion d’œuvres cinématographiques les mercredis et vendredis soirs, toute la journée des samedis ainsi que les dimanches après-midi. L’amendement de cette régulation destinée à soutenir la fréquentation en salles intervient à peine quelques jours après le reprise d’activité des cinémas, que le groupe M6 soutient en diffusant gracieusement sur ses antennes et plateformes la campagne de retour en salles de la FNCF. 

Depuis sa sortie initiale en 2009 par Wild Bunch Distribution, la comédie de Laurent Tirard adaptée de Goscinny et Sempé, a rassemblé plus de 5,7 millions de spectateurs dans les salles.

Le décret attendu dans les prochains jours, en amont de l’examen du reste de la réforme audiovisuelle en septembre prochain, mettra aussi fin à l’interdiction de la publicité cinéma à la télévision.