Les rumeurs s’accélèrent autour du 17 mai… mais rien n’est confirmé

© Federico Pestellini / Panoramic/ Bestimage

Si Le Canard enchaîné a évoqué dans ses colonnes la date du 17 mai pour la reprise, rien n’est officialisé par le gouvernement.

[mis à jour le 22/04/21]. On sait qu’Emmanuel Macron a réuni ses ministres le 15 avril et que parmi eux, Roselyne Bachelot aurait probablement plaidé pour une réouverture de tous les lieux de culture le 17 mai, « avec une jauge de 35 % d’occupation des salles, qui pourrait s’élever à 65 % trois semaines plus tard ». Une demande qui aurait été acceptée par le chef de l’État à en croire Le Canard enchaîné, dans son édition du 21 avril. Cela n’a pour autant rien d’officiel, la perspective de « mi-mai » étant déjà sur la table depuis des semaines, de même qu’un plan de réouverture « en trois étapes » étudié avec les professionnels, avec des capacité évoluant au fil des semaines. D’autant que le palmipède mentionne que cette reprise sera effective « si la situation sanitaire évolue comme espérée ». 

Après le Conseil de défense sanitaire et le Conseil des ministres de ce même mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué « une première étape de réouverture à la mi-mai pour certains lieux de culture », sans préciser lesquels, ni à quelle date. Il a par ailleurs indiqué que « la territorialisation est évidemment une option, dans l’organisation de cette réouverture ». Par ailleurs, aucune précision n’a été apportée sur la levée du couvre-feu ni sur les jauges réduites qui pourraient être établies.
Le flou persiste donc sur la date qui se cache derrière la formule de « mi-mai » et les conditions d’accueil du public. Gabriel Attal n’a pas précisé si ces réouvertures interviendraient avant ou après le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai.

La perspective du 17 mai reste donc conditionnée à une « évolution espérée de la situation sanitaire ». De quoi raviver de biens mauvais souvenirs au secteur, qui s’était mis en ordre de bataille pour une reprise le 15 décembre, alors même qu’à l’époque, cette réouverture était conditionnée à un seuil de 5 000 cas quotidiens ; actuellement, plus de 30 000 contaminations journalières sont recensées. Les professionnels devront attendre pour obtenir davantage de certitudes. Qui pourraient être apportées en fin de semaine prochaine ?
Après la conférence de presse du Premier ministre de ce jeudi 22, une prise de parole d’Emmanuel Macron est en effet espérée le 28 ou 29 avril pour détailler le calendrier de déconfinement.

© Federico Pestellini / Panoramic/ Bestimage

Les News