Le jury des Montreurs d’images a rendu son verdict lors du rendez-vous professionnel avignonnais.
Pour cette 5e édition du Festival organisé pendant les Rencontres du Sud, le jury a attribué le Prix des Montreurs d’images à Un Amor d’Isabel Coixet. Dans sa vidéo de remerciement, la réalisatrice s’est dite particulièrement touchée d’être primée pour « un film qui est très proche de la cinéaste, mais aussi de la femme que je suis ». Isabelle Gibbal-Hardy, présidente du jury, a quant à elle souligné que « rarement il nous a été donné l’occasion d’approcher de si près l’intimité d’une femme, en but au conformisme d’une communauté rurale ». Distribué par Arizona, le film sortira le 10 juillet.
Une mention a été attribuée à l’interprétation de Lubna Azabal dans Amal – Un esprit libre de Jawad Rhalib, distribué chez UFO le 17 avril.
Le Prix des Lycéens d’Avignon a quant à lui été décerné à Notre Monde de Luàna Bajrami. Jacqueline Kana, programmatrice chez Gaumont – qui distribue le film –, se dit « fière de recevoir un prix qui montre qu’on peut toucher ce public lycéen qu’on dit rare dans les cinémas ». Second long métrage de la réalisatrice franco-kosovare après La colline où rugissent les lionnes, le film sortira le 24 avril.
Pour rappel, le jury 2024 était présidé par Isabelle Gibbal-Hardy (directrice du Grand Action à Paris) et composé de Clémence Renoux (Le Cigalon à Cucuron et vice-présidente de l’Afcae), Sylvie Jaillet (Ciné Festival à Ambérieu-en-Bugey), Charles Mascagni (Le Régent à Saint-Gaudens) et Béatrice Laherrere (directrice des ventes chez Metropolitan Filmexport).
À noter que la remise des prix avait lieu en même temps que les Victoires du Cinéma, qui honoraient cette année François Thirriot, exploitant à Charlevilles-Mézières et Sedan et président du Syndicat français des théâtres cinématographiques (SFTC).
Partager cet article