La cérémonie des Victoires du Cinéma sera l’un des temps forts des Rencontres, à Avignon du 18 au 22 mars prochains, qui préparent aussi leur Festival des Montreurs d’images.
Si la programmation des Rencontres du Sud 2024 n’est pas tout à fait bouclée, on sait déjà que c’est François Thirriot, exploitant à Charlevilles-Mézières et Sedan et président du Syndicat français des théâtres cinématographiques (SFTC)*, qui sera honoré cette année en Avignon. Il recevra le jeudi 21 mars une Victoire pour sa carrière et son investissement au sein du secteur de l’exploitation.
Plus largement, les professionnels se retrouveront au cinéma Le Vox sur la place de l’Horloge, pour découvrir une vingtaine de films en avant-première, dont beaucoup présentés par leur équipe. Certains seront en compétition dans le cadre du Festival des Montreurs d’images, dont le jury, composé d’exploitants et de distributeurs, sera dévoilé prochainement.
D’autres séances, notamment celles ouvertes au public et aux scolaires, auront lieu à Utopia, au centre d’Avignon, et au Capitole myCinewest du Pontet. Comme les années précédentes, une journée sera consacrée aux collèges et lycées, sans oublier le fameux Ciné Pitchoun du samedi.
Les inscriptions et réservations, réservées aux professionnels – exploitants, distributeurs, fournisseurs… – , sont ouvertes à partir du site des Rencontres du Sud.
*A noter par ailleurs que la 115e assemblée générale du SFTC aura lieu au cinéma Confluences de Sens (Yonne), les 14 et 15 mars 2024.
Partager cet article