Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 28 février
Universal déplace le prochain Spielberg – Untitled Film Directed by Steven Spielberg – du 13 mai au 10 juin 2026. Le film des frères Daniels prévu à cette date, Untitled Event Film Directed by Daniels, est désormais « à dater ».
- mise à jour du 26 février
Carlotta réédite La Forteresse noire, seul film fantastique de Michael Mann et invisible sur grand écran, pour une sortie en 4K le 14 mai. Le maître du polar (Heat, Collateral…), s’était en effet lancé, en 1983, dans cette adaptation d’un roman de F. Paul Wilson, qui mêle l’ésotérisme et l’horreur d’une guerre basculant dans le surnaturel. Un film culte envoûtant, porté par une BO de Tangerine Dream.
Metropolitan date Hot Milk au 28 mai 2025. Le premier long réalisé par la Britannique Rebecca Lenkiewicz, présenté en compétition à la dernière Berlinale, réunit un chavirant trio d’actrices – Emma Mackey, Vicky Krieps et Fiona Shaw – sous le soleil d’Almeria. C’est là que se rend une femme, clouée sur un fauteuil roulant, pour consulter un médecin chamanique, accompagnée par sa fille. Mais dans l’atmosphère sulfureuse de la ville andalouse, la fille commence à se libérer de l’emprise de sa mère, attirée par une énigmatique baroudeuse.
À Vif cinémas sortira Le Soleil se lèvera, documentaire d’Ayat Najafi, le 12 mars. Tourné dans la clandestinité à Téhéran en octobre 2022, le film suit une troupe de théâtre qui répète la comédie grecque Lysistrata d’Aristophane. Au cours d’une scène où les vieillards prennent d’assaut l’Acropole conquise par les femmes d’Athènes, la troupe apprend qu’elle est encerclée par la police anti-émeute en train de réprimer une grande manifestation. Le film à été montré à Venise et bénéficie du soutien d’Amnesty International.
- article du 25 février
L’Atelier Distribution repousse d’une semaine la date de The Shameless de Konstantin Bojanov, qui sortira le 14 mai au lieu du 7. L’actrice Anasuya Sengupta, qui a remporté le prix de la meilleure interprétation à Un Certain Regard à Cannes, y incarne une rebelle, qui au nord de l’Inde, se bat pour sa liberté.
Perspective7 décale la sortie de Alterlove du 9 au 23 avril. Le troisième long de Jonathan Taïeb, qui l’a aussi écrit, produit, et le distribue, suit l’aventure inattendue, le temps d’une nuit dans Paris, entre deux inconnus – Kim Higelin et Victor Poirier – qui viennent de se rencontrer au détour d’un bar.

JHR, après avoir repositionné Au pays de nos frères au 2 avril, change la date de Moi, ma mère et les autres qui sortira le 7 mai. Où le réalisateur, Iair Said, joue aussi le rôle principal : celui d’un trentenaire en surpoids, homosexuel, juif et ayant une peur maladive de l’avion, qui retourne dans son Argentine natale pour assister à l’enterrement de son oncle.
The Jokers ajoute deux titres à son programme. Maya, donne-moi un autre titre de Michel Gondry sortira le 18 juin. En sélection officielle au prochain festival d’Annecy, la suite des aventures de Maya, dans des dessins animés réalisés par son père, est ici racontée par la voix de Blanche Gardin.
Dangerous Animals de Sean Byrne est daté au 23 juillet. Serial killer et requin tueur au programme de ce thriller australien, où une surfeuse est enlevée par un tordu obsédé par les requins, qui la retient captive sur son bateau. Avec Jai Courtney, Hassie Harrison et Josh Heuston.

Studiocanal annonce la sortie de Kangourou, réalisé par Kate Woods, pour le 17 décembre 2025. Premier long métrage de la branche australienne de Studiocanal, cette comédie familiale met en scène un ancien présentateur de télé, qui, bloqué par accident dans une ville de l’Outback australien, se lie d’amitié avec une fillette indigène de 11 ans. Ensemble, ils vont tenter de sauver des kangourous orphelins.
Partager cet article