Les cinémas allemands ont fait le plein avec leur premier Kinofest

© Thomas Erler

Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre, la Fête du Cinéma inédite outre-Rhin proposait des séances à 5 € dans les salles du territoire.

L’initiative a débouché sur un week-end record en matière de fréquentation, avec près de 1,1 million d’entrées comptabilisées dans les 685 cinémas (et 3 193 salles) participants. Un record pour la difficile année 2022 – où les salles d’Allemagne accusent un retard de plus de 38 % par rapport à 2019 –  mais aussi à hauteur du week-end équivalent de septembre 2019, qui affichait la meilleure performance des dix dernières années*.

Les films les plus vus lors de ce premier Kinofest ont été, dans l’ordre, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, After: Chapitre 4, Là où chantent les écrevisses, Die Känguru-Verschwörung – la suite d’une comédie allemande à succès de 2020 – et Top Gun : Maverick

HDF Kino, la principale association des cinémas allemands, se réjouit donc « une immense diversité de programmes et un écho écrasant du public », tandis que sa présidente Christine Berg promet une pérennisation de ce rendez-vous qui deviendra « un incontournable du calendrier annuel ».

*1 128 000 d’entrées sur les 7 et 8 septembre 2019

Les News