Les coordinations territoriales Maternelle au cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images, fédérées par L’Archipel des Lucioles, se retrouveront du 14 au 16 novembre à Saint-Jean-de-Luz et San Sebastián.
Dans un contexte où les dispositifs scolaires d’éducation aux images risquent de pâtir de nouvelles mesures gouvernementales – la formation des enseignants hors temps scolaire et le conditionnement des sorties scolaires à un protocole de remplacement –, le délégué général de L’Archipel des Lucioles s’inquiète de la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle. Dans son édito annonçant les Rencontres 2023, Patrick Facchinetti rappelle aussi que les émeutes urbaines de cet été, « qui ont mis en exergue les inégalités territoriales, ont impacté le dispositif d’éducation aux images hors temps scolaire Passeurs d’images ».
Et si l’engagement des intervenants culturels, sur le terrain, ne faiblit pas, « ces évènements ont, plus que jamais, démontré l’importance de construire avec les jeunes de tous les territoires des projets artistiques et culturels afin de transmettre des savoirs et des savoir-faire liés aux images, de sensibiliser à la diversité culturelle, de favoriser l’apprentissage des valeurs citoyennes et de lutter contre les discriminations ».
Des sujets qui seront abordés lors des prochaines Rencontres nationales organisées par L’Archipel des lucioles, qui annonce le programme de ces trois journées au Pays basque.
Le mardi 14 novembre, après une présentation du Pôle régional d’éducation aux images à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (Imagi’NA), sera consacré à l’actualité des dispositifs, avec les partenaires institutionnels (films entrés au catalogues des dispositifs scolaires, refonte du protocole pour Passeurs d’images…). La journée se terminera avec l’avant-première de 20 000 espèces d’abeilles (20 000 especies de abejas) de Estibaliz Urresola Solaguren (Jour2fête, 14/02), en présence de la réalisatrice, au cinéma Le Sélect.
Mercredi 15, pendant que Passeurs d’images s’intéressera à l’utilisation du jeu vidéo dans l’éducation aux images, le réseau “temps scolaire” découvrira la plateforme COMETT, avant une conférence sur la “Programmation et autocensure”. L’après-midi se déroulera à San Sebastián (avec des cars affrétés pour les participants) au Tabakalera, pour aborder l’éducation aux images de façon inter-frontalière et notamment le multilinguisme. Avec la projection de El sueño de la sultana (Le Rêve de la sultane), film d’animation d’Isabel Herguera, primé au dernier Festival du film de San Sebastián.
Jeudi 16, le matin sera occupé 8 ateliers de réflexion, de partage d’expériences et de pratique co-animés par les coordinations départementales, tandis que l’après-midi sera consacré au documentaire, avec de nombreux intervenants, dont les réalisateurs Denis Gheerbrant, Jean-Pierre Thorn et Jean-Gabriel Périot. Ces deux derniers présenteront leurs films : L’Âcre Parfum des immortelles (Les Acacias) et Affronter l’obscurité (Météore, 07/02) en fin de journée.
Partager cet article