Depuis sa première édition en septembre 2022, les salles transalpines proposent non pas une mais deux Fêtes du Cinéma. La dernière en date, qui s’est terminée le 21 septembre, a réuni plus d’1,5 million de spectateurs sur 5 jours.
Après avoir réuni 1,1 million de spectateurs mi-juin, la deuxième Fête du Cinema de la saison a comptabilisé 1,56 million d’entrées du 17 au 21 septembre dernier. De quoi offrir à la fréquentation italienne une hausse de 37 % par rapport à la même période en 2022, et de 69 % sur la moyenne de cette période de 2017 à 2019.
Sans surprise, c’est la journée du dimanche qui a attiré le plus de public avec plus 492 000 billets écoulés. « Un résultat très positif par rapport à chacune des trois années pré-pandémiques (+53 % la moyenne sur la période triennale 2017-2019) », a souligné l’Anec*, la fédération de cinémas italiens.
Les films qui ont le plus bénéficié de cette Festa dans les salles italiennes sont, dans l’ordre, Mystère à Venise, Oppenheimer, La Nonne 2, suivis de Moi, Capitaine, la nouvelle réalisation de Matteo Garrone – récemment retenu comme candidat italien à l’Oscar du meilleur film international et dont la sortie française est prévue le 3 janvier prochain chez Pathé – et de l’incontournable Barbie.
Pour rappel, l’opération tarifaire à 3,50 € la séance s’inscrivait dans le cadre d’une plus large campagne estivale, Cinema Revolution, « qui a renforcé et accompagné une période de forte relance du cinéma sur grand écran », conclut l’Anec. « La Festa di Cinema est devenue un événement important et reconnaissable pour le public. »
* Associazone nationale esercenti cinema
Partager cet article