La Commission supérieure technique a remis à Cannes son label Excellence à deux salles du complexe exploité par François-Xavier Menou.
En novembre dernier, le Monciné d’Anglet, sur la côte basque, annonçait devenir 100% Premium, en ayant modernisé ses 7 salles pour la sortie d‘Avatar : la voie de l’eau. Du gradinage des salles aux cabines refaites, en passant par l’installation de fauteuils “Full recliner” numérotés, tout le cinéma a été en effet repensé.
François-Xavier Menou, qui exploite le cinéma depuis dix-sept ans, dit s’être s’est inspiré de l’expérience de son associé Ociné, troisième exploitant espagnol. « Mon envie était de coller à la qualité française. L’architecte et moi avons pris la norme Afnor NF S 27-001. Puis nous avons cherché à être mieux-disant sur tous les critères en visant l’excellence du champ de vision ». Pour un meilleur confort, les jauges des salles ont été réduites et deux d’entre elles ont été équipées en Dolby Atmos et en 3D active par Ciné Digital.
Ce sont donc les salles 1 et 2 du Monciné d’Anglet qui ont reçu officiellement le label Excellence de la CST, le 18 mai à Cannes. Pour rappel, ce label distingue les salles offrant, par leurs aménagements, «un spectacle de la plus grande qualité possible, au-delà des exigences des normes qualitatives françaises ».
Le mois dernier, c’est la salle 1 de L’Empire à Paray Le Monial qui avait été labellisée.
Cela porte à 18 le nombre de salles labellisées Excellence, à savoir la grande salle de projection du CNC, les 7 aux Arches de Lumières à Yvetot, L’Espace Miramar à Cannes, une au cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres, au Loft à Châtellerault, au Publicis cinémas à Paris, au CinéPal’ à Palaiseau, à L’Empire à Paray Le Monial, au Jean Eustache à Pessac et au Forum à Sarreguemines.
Partager cet article