Paray-le-Monial se dote d’un nouveau cinéma

La commune de 10 000 habitants abrite depuis mercredi 9 octobre un nouvel établissement de 3 salles dont une Dolby Atmos, en remplacement du site de centre-ville.

L’Empire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) déménage. Le cinéma de 2 salles, implanté en cœur de ville, prend ses nouveaux quartiers ce mercredi en périphérie sud de la commune, après un an de travaux. Le nouvel établissement comprend 3 écrans et 513 fauteuils, ainsi qu’un parking de 165 places. « L’Empire historique empêchait toute extension pour des raisons techniques et ne possédait pas de zone de stationnement. Et nous avions la volonté d’avoir un cinéma du XXIe siècle avec des équipements modernes », explique le maire, Jean-Marc Nesme. Le nouvel établissement se dote de projecteurs laser et d’une salle Dolby Atmos, en plus d’un hall de 225 m² avec comptoir confiserie et coin salon/expositions.

©DR

Franck Fourrier, directeur de l’ancien cinéma et aux commandes du nouveau, est chargé de la programmation. Films grand public et art et essai auront les honneurs, le site souhaitant décrocher les trois labels. Des projections Pathé Live vont également jalonner la programmation. Les différents dispositifs d’éducation à l’image ne seront pas en reste, Paray-le-Monial abritant pas moins de 3 000 scolaires.

Imaginé par Hervé Campos (architecte associé du cabinet lyonnais ARCHI-made), le site est géré par la société d’économie mixte Paray-le-Monial – Culture dont la ville est actionnaire majoritaire. C’est elle qui a repris le projet après que la SAS Val d’Or Cinémas, présidée par Jean-Jacques Mary, lui a vendu le fonds de commerce de l’ancien Empire. Les deux salles de ce dernier, qui drainaient 35 000 spectateurs, vont se transformer en espace de conférence. Le nouveau cinéma, dont le budget s’est élevé à 3,5 millions d’euros, vise de son côté 65 000 entrées annuelles, dans une région récemment densifiée par l’ouverture du nouveau Majestic à Digoin.

Les News