Le Festival de Cannes aura lieu en 2021 mais pas forcément en mai

©Mathilde Petit/FDC

Actuellement prévue du 11 au 22 mai prochains, la 74e édition du festival pourrait être reportée si les conditions sanitaires l’exigent.

À quand le retour du cinéma sur la Croisette ? Les organisateurs du raout cannois ont indiqué à l’AFP que le Festival « aura bien lieu en 2021 », avec une possibilité de report entre fin juin et fin juillet si les conditions sanitaires l’exigent. Aucune décision ne sera prise à court terme, le temps d’analyser l’évolution de la situation.

Le Festival joue ainsi la carte de l’anticipation. L’an passé, il avait attendu les dernières semaines pour reporter sa 73e édition, qui n’avait finalement pu avoir lieu dans son format traditionnel face à la dégradation de la situation sanitaire dans le pays. Une version intimiste avec quelques films labellisés avait tout de même pu se tenir fin octobre, dans les jours précédant la seconde fermeture des salles de cinéma.

Organisé l’an passé dans des conditions sanitaires strictes, le Festival de Berlin a dû revoir ses plans cette année en raison de la pandémie : repoussé en mars, il a basculé l’ensemble de sa compétition en ligne. Des projections publiques devraient avoir lieu en juin.