Le CSA crée une « direction des plateformes en ligne »

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Face aux mutations du numérique et des nouveaux usages, le Conseil supérieur de l’audiovisuel se réorganise pour mieux réguler les plateformes et les réseaux sociaux, et met en place des dispositifs à destination du grand public.

Le CSA s’adapte. Avec la multiplication des acteurs de l’internet et les nouvelles problématiques liées à toutes les plateformes en ligne (réseaux sociaux, moteurs de recherche, partage de vidéos…), l’organisme est conduit à intervenir de plus en plus contre les fake news ou la haine en ligne. « Ces compétences pourraient être confortées par le projet de loi confortant le respect des principes de la République, en cours de discussion au Parlement, et, à terme, par la mise en œuvre du Digital Services Act présenté récemment par la Commission européenne. »

Le CSA a donc créé une « direction des plateformes en ligne », chargée de la régulation « systémique » de ces acteurs. Par ailleurs, la « direction des médias télévisuels » est renommée « direction de la télévision et de la vidéo à la demande » et la « direction des médias radio » devient la « direction de la radio et de l’audio numérique ».

Concernant le grand public, le Conseil souhaite mieux faire connaître ses missions et ses actions de régulation, et réorganise son site internet en ce sens. Le formulaire « Alertez-nous sur un programme » a été repensé et il est désormais accessible sur la page d’accueil du site csa.fr. À cela s’ajoute une infolettre mensuelle sur l’actualité du du secteur, des modules numériques et tutoriels sur les missions et le fonctionnement du CSA.

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