Lors de son assemblée générale extraordinaire du 23 novembre, l’association désormais en charge du cinéma municipal a acté sa transformation en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et espère une ouverture au printemps.
Comme annoncé au moment du changement de gérance en avril dernier, l’association Le Troisième Souffle, nouvelle délégataire de service public du cinéma historique (ex L’Odyssée), opte pour une forme juridique encore relativement rare dans le paysage de l’exploitation cinématographique. Après les 30 ans de gestion par Les Rencontres cinématographiques d’Alsace – dont un ultime renouvellement fort décrié –, les nouveaux responsables du cinéma municipal de Strasbourg portent un soin particulier à mettre en place une gouvernance « participative, horizontale et transparente ».
À partir du 1er janvier 2023, toutes celles et ceux (personnes et structures) qui souhaitent participer à la vie, la gestion ou à la programmation du Cosmos pourront donc adhérer à la SCIC, via 6 collèges à travers lesquels le cinéma compte autant fédérer son public, ses salariés, que des partenaires et professionnels de l’audiovisuel – particulièrement de la filière locale –, ainsi que les divers soutiens, notamment les collectivités.
Pour l’heure, le cinéma est toujours en travaux, sous l’égide de la Ville de Strasbourg. Ils incluent un retrait de sièges dans les deux salles pour permettre l’accès des PMR, une révision complète du système de ventilation, l’installation d’une cuisine pour le bar-restaurant et la rénovation du hall, aux couleurs d’origine de 1913. Enfin, certains espaces sont rafraîchis, comme le “studio” du sous-sol qui sera réservé aux pratiques artistiques et aux ateliers, et le “salon” à l’étage qui accueillera une extension du bar, des conférences, et autres manifestations.
Si tout va bien, et comme le souhaite la Ville, la SCIC aura les clés du Cosmos fin mars et table donc sur une ouverture au printemps 2023.
Partager cet article