L’historique Odyssée de l’Eurométropole entame son changement de gérance par une rénovation à l’issue de laquelle elle deviendra Le Cosmos.
Le nouveau nom du cinéma a été annoncé en début de semaine. Le conseil municipal du 21 mars dernier avait mis fin à plusieurs années de remous autour de l’Odyssée. Après un ultime renouvellement – fort décrié – en 2016 de leur délégation de service public, Les Rencontres cinématographiques d’Alsace – et son emblématique directeur Faruk Günaltay – en charge du lieu depuis 1992 cèdent donc la place au Troisième souffle. L’association strasbourgeoise, qui programme et anime des soirées de cinéma en plein air depuis 2018, est aussi connue pour sa gouvernance horizontale, son conseil d’administration réunissant des Strasbourgeois engagés dans la vie sociale et culturelle de leur ville via le cinéma, le spectacle vivant, la musique contemporaine, l’illustration, l’éducation ou encore la restauration.
« La proposition du Troisième souffle répond en tout point à notre cahier des charges, avec une vision forte, singulière et incarnée d’un cinéma d’aujourd’hui, transdisciplinaire et intergénérationnel », a déclaré la maire Jeanne Barseghian (EELV, élue en 2020), lors du conseil municipal entérinant les nouveaux délégataires.
Pour l’heure, après ses séances du 7 avril, L’Odyssée est entré dans une phase de travaux qui devraient durer de 6 à 8 mois et qui sont chiffrés à 800 000 euros. Pour rappel, le cinéma implanté en cœur de ville date de 1913. Il abrite deux salles (de 250 et 70 places), un centre de documentation et un espace bar-restauration. À sa réouverture, prévue pour l’automne 2022, il deviendra Le Cosmos, exploité par la société coopérative montée pour l’occasion par la nouvelle équipe du Troisième souffle.
Partager cet article